dimanche 12 janvier 2014

Fraîcheur de crevettes, gingembre et de clémentines.


Un petite bouchée apéritive fraîche et légèrement acidulée. D'une grande simplicité à réaliser mais avec un goût assemblant plusieurs saveurs aux notes douces et fruitées. 

Pour ma part, elle était sur ma table à la soirée de la St-Sylvestre sous forme de mise en bouche  mais la même préparation pourrait très bien pu être servis en salade. Elle fut très appréciée, surtout par Blandine ah ah ah.

Il est bien de la préparer environs 2 heures avant de la servir de façon à ce que tous les parfums se mélangent bien et que les crevettes aient bien pris le goût des ingrédients. Par contre, ajouter les nouilles croustillantes seulement au moment de servir pour qu'elles évitent de se ramollir.

Liste des emplettes au marché pour environs 35 cuillères apéritives:
- 700 g de crevette roses cuites non décortiquées
- 4  clémentines
- 1 cuillère à table de gingembre frais râpé
- 20 brins de ciboulette finement ciselés
- 1 cuillère à café de miel
- Sel et poivre du moulin
- Quantité suffisante de nouilles frites asiatique du commerce

Façon de faire:
Décortiquer les crevettes et les tailler en petits tronçons.
Réserver.
Peler les 4 clémentines à vif de façon à récupérer que les suprêmes.
Hacher ces derniers grossièrement.
Réserver.
Dans un bol, mélanger les crevettes, les suprêmes de clémentines, le gingembre râpé, la ciboulette ciselée et le miel.
Bien mélanger.
Assaisonner avec le sel et le poivre du moulin.
Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin.
Mettre au frais.
Au moment de servir ajouter quelques éclats de nouilles frites asiatiques sur le dessus de chaque bouchée pour donner un peu de croquant à votre bouchée.

Le Pourquoi du Comment:
Le mot crevette regroupe de nombreux petits crustacés vivant en eau de mer ou en eau douce. Elle possède deux longues et fines antennes, cinq paires de pattes et une carapace rose, grise ou brune. Leur taille varie selon leur espèce et leur chair est ferme et fort appréciée. Bien que la crevette reste la plus connue, la grise, elle, est bien meilleure! 
Comme la plupart des fruits de mer, la crevette  une excellente valeur nutritive. Elle est riche en vitamines et minéraux, dont la vitamine B12, le phosphore et le sélélium et est une excellente source de protéines de grande qualité( 20% de protéines). De plus, la crevette est un aliment maigre (1% de lipides) et très peu calorique ( 99 kcal/100 g), ce qui explique sa place privilégiée dans les repas diététiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire