jeudi 16 janvier 2014

Tartare de tomates, mozzarella et basilic frais.


L'idée de ce tartare de tomates à débuté  lors d'une virée shopping épicurienne. J'ai déniché des perles de vinaigre balsamique. Je devrais dire un caviar de vinaigre balsamique.Ces petites merveilles ont le même aspect visuel que les fameux œufs de poissons. Je les ai trouvée élégantes alors hop, elles étaient dans mon panier. 

Lors de la dégustation, ce fut un grand bonheur. Ses petites billes éclatent littéralement dans la bouche pour vous laisser savourez toute la finesse d'un très bon vinaigre balsamique. Il me fallait au plus vite les associer à une recette de façon à en faire profitez les autres.

Pourquoi ne pas l'intégrer au classique duo tomates- mozzarella? J'ai légèrement modifier ce dernier et lui ai ajouté un peu de "punch" à la dégustation. Vous pouvez également très bien la servir en entée, en bouchée ou en garniture de salade. Elle fera également sourire les végétarien.

Liste des emplettes au marché:
- 3 belles grosse tomates
- Une boule de 125 g de mozzarella Di Buffala
- Environs 15 feuilles de basilic
- 1 cuillère à table d'huile d'olive extra vierge
- 1 cuillère à table de perles de vinaigre balsamique (on les retrouve dans les épiceries fines) .
- Sel et poivre noir du moulin

Façon de faire:
- Tailler en petits dés les tomates et la mozzarella Di Buffala.
- Ciseler finement les feuilles de basilic frais.
- Dans un bol refermable, mélanger les dés de tomates, les dés de mozzarella, le basilic frais ciselé, l'huile d'olive et assaisonner de sel et de plusieurs tours de moulin à poivre.
- Refermer votre bol et mettre au frais pour environs 1 à 2 heures en allant à quelques reprise donner un petit tour de cuillère afin que toutes les saveurs se mélange bien.
- Au moment de servir, pour ma part servi dans de petites cuillère de dégustation j'ai ajouter 3 perles de balsamique pour la finition.
- 3 perles pour la quantité de tartare était bien dosé. Il ne faut pas surcharger car le goût du vinaigre prendrait le dessus sur les autres ingrédients. Se que l'on recherche, s'est une pointe d'acidité pour égayer notre duo tomates- mozzarella.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire