lundi 30 septembre 2013

Brioche façon "Pets de sœur"


Je me souviens très bien que lorsque j'étais gamine, ma grand-maman Yvette et ma chère maman prenaient les retailles de pâte brisée restantes après avoir fait leurs tartes pour réaliser les fameux "Pets de sœur ". Elles étalaient la pâte restante en un grand rectangle et y déposaient un mélange de beurre, cassonade et pour rendre le tout un peux plus gourmand y ajoutaient un peu de crème 35 %. tranchaient le tout en rondelle avant d'envoyer au four. Un pur délice de mon enfance.

J'ai décidée de revisiter cette recette en l'incorporant dans une brioche sur le même principe qu'une brioche à la cannelle. Je n'avais aucune idée du résultat avant de déguster cette merveille. Je ne vous cacherez pas, que quelques minutes après sa sortie du four et avec son glaçage appliqué dessus, j'ai dû mettre un stop à mes testeurs de goût pour qu'ils soient en mesure de manger le repas suivant ah ah ah.

Ayant fait une quantité assez importante voir excessive pour les 4 personnes qui composent ma famille, j'ai décidé d'aller en livrer à des copains qui eux aussi on trouvé le résultat plutôt très satisfaisant. Voilà pourquoi elle se retrouve ce soir sur mon blog après seulement 24 h de vie :)

Liste des emplettes au marché pour 17-18 brioches:

Pour la pâte:
_ 1 tasse de lait
_ 1/2 tasse de beurre non salé
_ 1/2 tasse de cassonade
_ 1 cuillère à table de vanille liquide
_ 1 cuillère a thé de sel
_ 5 tasses de farine
_ 1 sachet de levure instantanée
_ 4 œufs

Pour la garniture intérieur:
_ 1/2 tasse de beurre mou non salé
_ 1 tasse de cassonade
_ 3 cuillères à soupe de sucre d’érable
_ 3 cuillères à soupe de crème 35% ou crème entière

Pour le glaçage:
_ 1 tasse de sucre à glacer
_ 2 cuillères à soupe de sucre d'érable
_ 4 cuillères à soupe de crème 35 % ou crème entière
_ 1 cuillère à soupe de vanille liquide

Façon de faire:
Dans un bol, mélanger le sachet de levure avec la moitié de la farine (2 tasses et demi).
Dans une petite casserole, chauffer doucement, le lait, le beurre, la cassonade, la vanille et le sel.
Ne pas porter à ébullition, juste assez chaud pour fondre le beurre. Verser ce mélange sur le mélange farine-levure. Mélanger grossièrement à la fourchette en y ajoutant un à un les œufs jusqu'à incorporation complète. et consistance lisse.
Maintenant ajouter le reste de farine (2 tasses et demi) et avec les mains pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse qui forme un boule et se décolle de vos doigts, environs 5 minutes. Au besoin, ajouter de la farine si vous voyez qu'elle  est beaucoup trop collante (j'y ai ajouteé en petites quantités à la fois presque 1/2 tasse).
Mettre la pâte dans un bol huilé, couvrir et mettre le bol dans un endroit chaud, dans le four éteint la lumière allumée est un excellent endroit. La pâte doit doubler de volume, compter 1h30 à 2h.
Verser la pâte sur une surface propre légèrement farinée et laisser reposer 1 minute. Rouler la pâte en un rectangle d'environ 15 par 20 pouces.
Dans un bol mélanger les ingrédients pour la garniture intérieur et étaler cette dernière sur la pâte de façon le plus uniforme possible en laissant un pouce à découvert  le long du rebord.
Rouler sur elle même vers vous la pâte pour lui donner la forme d'un cylindre. Ne vous inquiétez pas si la garniture déborde un peu lors des derniers tours.
Couper en 18 rondelles et disposer dans un moule rectangulaire préalablement légèrement huilé. Pour ma part 12 dans un moule rectangulaire et 5 dans une assiette à tarte.

Laisser reposer un peu pour que les brioches regonflent.
Mettre au four a 350° F ou 180° C pour environs 30-35 minutes.





Pour le glaçage mélanger tous les ingrédients ensemble  et verser en filet sur les brioches lorsqu'elles sont tièdes.
Voilà elles sont prêtes à être dévorées!!!!!!


Le Pourquoi du Comment:
Le principal intérêt du beurre est sa richesse en vitamine A (700 à 800 µg/100 g). Elle est indispensable à une bonne vision, à la croissance cellulaire, au maintien du bon état de la peau et a une action sur le système immunitaire. Le beurre est également une source de vitamines D et E.
A noter qu'une étude réalisée vient de montrer que le beurre cuit n'était pas si nocif qu'on le dit. En effet, il existe des composés chimiques pouvant être néfaste qui sont produits au cours de la cuisson, mais à de faibles taux. Pour que cela ait un réel danger pour la santé, il faudrait en consommer de fortes quantités. comme tous les aliments, il ne faut pas en abuser.











samedi 28 septembre 2013

Eh oui.... salade de spaghettis.



Ok, après la salade de macaronis, de fusillis, de pennes ou de farfalles moi j'y vais avec les spaghettis. Vous serez bluffés j'en suis persuadée.

Mon juge critique (mon amoureux), était plus que sceptique quand je lui énumérait tout se que la recette contenait. J'avais envie de pâtes froides mais, j'avais quand même envie d'un truc qui sort des sentiers battus.

Vous y trouverez des protéines, des produits laitiers, des légumes et les pâtes de la famille des céréales. Un petit repas du midi vite fait, bien fait et avec beaucoup de goût. 

Alors, gardez vous une place dans votre boite à lunch et tester cette salade.

Liste des emplettes au marché pour 4 personnes:
_ 300 g de spaghettis 
_ 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
_ 3 cuillères à table de yaourt grec nature
_ 2 cuillères à café de moutarde de Dijon
_ Une quinzaine de brins de ciboulette hachés finements
_ 2 cornichons aigre-doux de taille moyen  taillé en petits dés (au Québec 5-6 petits cornichons sucrés)
_ 3 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge
_ 1 poivron vert taillé en petits dés
_ 100 g de jambon taillé en dés
_ 100 g de fromage Mimolette ou cheddar fort (orange:)) taillé en petits dés
_ 100 g de salade mélangée finement ciselée

Façon de faire:
Faire cuire vos pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée en respectant le temps de cuisson suggéré sur l'emballage.
Égoutter et rincer sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
Dans un grand saladier, mélanger le vinaigre de vin, le yaourt, la moutarde, la ciboulette, les cornichons et 1/2 cuillère à café de sel. Verser l'huile d'olive en filet en remuant bien pour émulsionner la sauce et lui donner une texture intéressante . 
Ajouter les spaghettis, les dés de poivrons verts, les dés de jambon, les dés de fromage et la salade.
Bien mélanger le tout et servir aussitôt.
Accompagner de biscottes aux graines et céréales pour compléter le lunch.

P.S Si vous faites la salade pour emporter je vous conseille de mettre la salade ciselée seulement au moment de déguster pour qu'elle demeure ferme et croquante sous la dent.

Le Pourquoi du comment:
Le vinaigre est le produit de la fermentation d'un alcool sous l'action de bactéries acétiques.Il est traditionnellement préparé à partir de vin rouge mais on trouve aussi des vinaigres à base de cidre et de nouveaux produits aromatisés.
Contrairement au liquide de base utilisé, le vinaigre ne contient plus d'alcool puisqu'il a été  entièrement transformé en acide acétique. De plus, vu les quantités utilisées dans l'alimentation, on ne lui prête pas de valeur nutritionnelle et c'est ainsi un assaisonnement idéal en période de régime.
D'autre part, c'est un excellent conservateur alimentaire qui protège des développements bactériens et de l'oxydation.








jeudi 26 septembre 2013

Le Fameux Moelleux.


Je peux déjà entendre quelques unes de mes amies faire: " hummmmmm, enfin ". Cela fait maintenant 5 ans quelle est LA recette qu'on me demande et me  redemande  de faire. Je n'ai jamais donné la recette à une exception près car j'étais limite victime de harcèlement  ah ah ah . Ma chère copine Mélanie se reconnaîtra. Pourtant cette recette n'est pas de mon cru elle ma été transmise lors de ma formation en pâtisserie et je crois, que j'ai bien su me l'approprier car elle fait un malheur à chaque fois quelle se retrouve sur ma table et plus précisément sur les papilles de mes convives. 

Aujourd'hui, je vous l'offre. Vous en deviendrez accrocs et trouverez à partir de ce jour qu'il n'y a aucun moelleux ou fondant au chocolat de restaurants, de pâtisseries ou d'épiceries qui lui arrive à la cheville.

De plus, vous pourrez lui offrir des variantes comme: un caramel au beurre salé, un morceaux de chocolat blanc ou une cuillère de votre meilleure confiture le tout juste au centre de votre moelleux avant cuisson.
Pour ma part, fan incontestée de chocolat, je le mange tel quel à son état naturel !! Il est tellement prisé chez moi, que si j'ai le malheur de ne pas garder de la pâte au frigo pour en refaire un petit le lendemain à ma petite douceur de 7 ans je vous épargne les détails du scandale qui m'attend ah ah ah.

Alors, pour toi Mélanie (ma fan numéro 1 ah ah ah ) ainsi que Martine, les 2 Marie -Hélene et ma petite douceur Billie (qui sont de grandes fidèles et ambassadrices de mes moelleux) je vous dédie la recette de mon Fameux Moelleux.

Liste des emplettes au marché (6 moelleux dans des ramequins):
_  200 gr de chocolat noir de bonne qualité
_  1/2 tasse de beurre non salé
_  4 oeufs 
_  3/4 de tasse de sucre granulé
_  1/2 tasse de farine

Façon de faire:
Faire fondre chocolat et le beurre ensemble soit au bain marie ou au micro-ondes.
Ajouter un à un les œufs en mélangeant bien pour que le mélange soit bien homogène.
Ajouter le sucre.
Mélanger et terminer en y ajoutant la farine.
Mélanger pour qu'il n'y ait plus aucune trace de farine.
Mettre au frais pendant 2 heures, le temps que la pâte redevienne plus ferme.
Au moment de servir, préchauffer le four à 350°F(180°C)
Beurrer et fariner les ramequins.
Déposer l’équivalence d'une belle boule de glace de pâte chocolatée dans votre ramequin et enfourner pour environs 10 min.
Encore une fois la cuisson y joue pour beaucoup dans le résultat . Moi et les miens les aimons biens coulants donc dès qu'une petite fissure apparaît sur le dessus "hop" j'éteins et je sors tout du four. Par contre si vous désirez plus une texture façon brownies libre à vous de le laisser se craqueler d'avantage sur le dessus.
Servir chaud et accompagner de glace vanille ....WOW

La pâte non cuite peut très bien se conserver au frigo quelques jours ou au congélateur pour satisfaire vos envies soudaines de chocolat.

P.S si vous désirez démouler vos moelleux je vous conseilles lors du graissage de vos ramequins d'utiliser de la poudre de cacao à la place de la farine. De cette façon, vous ne retrouverez aucune trace blanche sur votre desserts.

Le Pourquoi du Comment:
Plus le pourcentage de cacao dans le chocolat, plus grand sera le pouvoir antioxydant. Ces propriétés ont également pour effet de diminuer l'oxydation du mauvais cholestérol et la vitamine B3 contenue dans le chocolat permet de réduire l'encrassement des artères. Le chocolat noir contient également de la phényléthylamine, à la sturcture proche des amphétamines, et l'anandamide, aux vertus euphorisantes.
La croyance selon laquelle le chocolat noir serait le chocolat le moins riche en calories est fausse. En effet, qu'ils soient noirs, au lait ou blanc, tous les chocolats sont aussi caloriques les uns que les autres (530kcal/100g en moyenne). Le chocolat noir est surtout moins sucré, et sa forte concentration en cacao sature plus rapidement les papilles, se qui rend plus facile la gestion de sa consommation.







mardi 24 septembre 2013

Mon clafoutis à la framboise.




Je suis certaine que vous aussi à un certain moment vous avez décidé de faire une recette dans un bouquin et tout en lisant les ingrédients, vous vous êtes dit :  je n'ai pas ceci ou je n'ai pas cela mais, j'ai vraiment envie de cette recette. Quelques uns décideront de faire un détour par l'épicier pour les items manquants, d'autres abandonnerons le projet et certains tenterons la recette à leur manière, comme moi !!

Vous devez savoir avant d'aller plus loin, que la recette initiale dans mon cas, était un gâteaux aux pommes.
Comme je n'avais ni pomme, ni poudre de noisettes et ni lait évaporé il a bien fallu que j'improvise. Je suis très satisfaite du résultat, ce clafoutis fait maintenant partie de ma liste de valeurs sûres côté desserts rapides de préparation ou pour le goûter des enfants. Ils en raffolent.

Liste d'emplettes au marché:
_ 4 jaunes d’œufs
_ 100 ml d'huile végétale
_ une boite de lait concentré sucré (397 g)
_ 300 ml de farine tout usage
_ 1 tasse et demi de framboises fraîches ou surgelées
_ Rien d'autre hihihi

Façon de faire:
_ Battre les jaunes d’œufs.
_ Ajouter l'huile et le lait condensé sucré.
_ Bien mélanger.
_ Ajouter la farine en mélangeant bien jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène.
_ Terminer en ajoutant les framboises et mélanger délicatement pour obtenir une pâte de couleur rosée- violacée.
_ Verser dans un moule à gâteau rond au fond duquel vous aurez déposé une feuille de papier cuisson, pour ne pas être obligé de le manger directement dans le moule avec une cuillère :)) 
_ Enfourner à 350°F pour environs 40 minutes
_ Vérifier tout de même à 30 minutes de cuisson, la pointe d'un couteau doit en ressortir propre mais vous devez garder le coté spongieux et légèrement humide de la pâte et la cuisson peut varier d'un four à l'autre.
_ Servi tiède avec de la glace vanille, un pur délice.

P.S  Lors de mon souper tests culinaires je trouvais la pâte légèrement trop cuite face à mes expériences ultérieurs alors, j'ai décidé de le refaire aujourd'hui avant de vous  transmettre la recette et wowwwww il était parfait.
Le secret de cette recette est vraiment d'être vigilant à la cuisson. 

Le Pourquoi du Comment:
La framboise est peu sucrée avec 5.5% de glucides, la framboise est peu calorique (42.6 kcal / 100 g).
Lorsqu'elle atteint sa pleine maturité et une coloration bien marquée, sa teneur en vitamine C est alors maximale et très intéressante ( 25 mg / 100 g). Il s'agit toutefois d'un fruit fragile qu'on ne peut conserver plus de 2 ou 3 jours. Ses petits grains caractéristiques sont riches en en cellulose qui aide à accélérer le transit, mais peuvent s'avérer irritants pour les personnes fragiles ou souffrant de diverticules. Dans leur cas il est préférable de consommer les framboises en coulis passé au chinois. La framboise est connue pour être le fruit le plus riche en acide ellagique, un polyphénol aux propriétés antioxydantes.



lundi 23 septembre 2013

Tartare de boeuf crémeux à la roquette, Comté et amandes grillées.


Le cru.... j'en suis vraiment accroc!!! Que ce soit en tartare ou carpaccio, avec du bœuf, du veau, du poisson ou des fruits de mer je les adore tous. Il y a tellement de possibilités pour les apprêter,  les présenter et  les déguster.

Pour ma soirée, j'ai choisi un tartare de bœuf . Souvent, on associe le tartare de bœuf avec le filet mignon mais pour ma part, et sous les recommandations d'un boucher confirmé, j'ai opté pour la bavette d'Aloyau.
Tout d'abord elle se taille très facilement au couteau et est moins coûteuse au kilogramme que filet de bœuf. De plus, elle est très savoureuse.

Je vous détaille ma recette mais, à mon avis, le niveau à lequel vous désirez relever votre tartare vous reviens. Ma recette est goûteuse sans être trop relevée. A vous de dosez selon vos envies et vos invités.

Liste des emplettes au marché pour 4 personnes:
_ Entre 500 et 600 g de bavette d'Aloyau
_ 2 cornichons médium aigre-doux
_ 2 petites échalotes grises
_ 1 tasse de roquette ciselée finement
_ 1/2 tasse d'amandes effilées et grillées
_ 1/2 tasse de fromage Comté 24 mois (plus il sera affiné longtemps plus goûteux il sera) haché finement
_ une dizaine de brins de ciboulette ciselés
_ 1 jaune d’œuf
_ 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
_ 1/2 cuillère à café de vinaigre de vin rouge
_ 2 cuillères à soupe  de yaourt grec nature
_ quantité suffisante d'huile d'olive
_ Sel et poivre

Façon de faire:
Hacher la bavette en petits dés.
Hacher finement  cornichons et  échalotes.
Mélanger ensemble bœuf ,cornichons, échalotes, assaisonner (sel et poivre) et réserver au frais environs 1h30 .
Dans un autre bol fouetter le jaune d’œuf avec la moutarde de Dijon et le vinaigre.
Tout en continuant de fouetter le mélange ajouter en filet de l'huile d'olive jusqu'à texture mayonnaise moyennement ferme ( ~ 3-4 cuillères à soupe d'huile) et ajouter la ciboulette.
Réserver au frais.
Au moment de passer à table, mélanger la viande et la sauce obtenue.
Ajouter de yaourt grec, la roquette et le Comté.
Goûter et ajuster l'assaisonnement.
Dresser dans les assiettes et parsemer généreusement d'amandes.

Servir avec une montagneeeeeeeeeeeee de frites maison !!!!

Le Pourquoi du Comment: 
Le terme viande de bœuf  s'applique aussi bien à la viande provenant de la génisse ou de la vache ,du taurillon ou du taureau. La viande de bœuf est riche en protéines, ses morceaux peuvent ainsi offrir de 22 à 34 % de protéines. La principale différence, et donc la classification des types de morceaux, se fait au niveau de leur teneur en lipide. Plus de 10g de lipides, comme les basses côtes ceux de 6 à 10% de lipides comme le paleron, la macreuse ou l'entrecôte et enfin ceux contenant moins de 6% de lipides comme le rumsteck, la bavette ou le faux filet. Enfin la viande de bœuf apporte en moyenne 3.5mg /100g de fer soit 22% des apports nutritionnels conseillés pour une femme et 39% des ANC pour un homme.






dimanche 22 septembre 2013

Pastilla de canard, pommes et pignons de pin.


La pastilla à son origine est un plat traditionnel du  Maghreb constitué d'une sorte de feuilleté ( feuille de ouarka, proche de la feuille de brik), constitué de pigeon, oignons, persil, et parfumé à la cannelle.

J'ai revisité ce classique tout d'abord pour lui donner un peu plus de goûts entremêlés et aussi parce que ....je n'aime pas du tout le pigeon ahahah.

A travers le canard, les pommes et les pignons de pin j'ai intégré le boudin blanc. Non, ne tirez pas la langue!
Le boudin blanc est composé d'hachis de viande blanche, de gras de porc ou de veau, de lait, d’œuf, de crème, de mie de pain et d'épices. Alors, pour les réticents qui ne mangent pas de boudin noir dû au fait qu'il soit fabriqué à base de sang vous trouverez dans le boudin blanc un agréable goût qui se marie très bien avec les autres ingrédients de MA pastilla .

Si je me fie au retour des assiettes de mes convives, complètement vide, je crois que l'idée du mariage de ces saveurs était bien dosé.

Liste des emplettes au marché pour 6 pastillas:
_ 1 paquet de pâte Filo 12 feuilles minimum
_ 2 cuisses de canard confit
_ 1 boudin blanc nature ~ 10-15 cm
_ 2 pommes 
_ 1 oignon
_ 2 cuillères à soupe comble de pignons de pin 
_ sel et poivre
_ 3 cuillères à café de beurre (distincte l'une des autres)

Façon de faire:
Effilocher les 2 cuisses de canard  en petits morceaux.
Retirer le boudin de son boyau et le haché en petits dés.
Éplucher les pommes et tailler en petits cubes.
Hacher finement l'oignon.
Faire griller légèrement les pignons de pin au four.
Cuire les dés de pommes dans une cuillère de beurre, cuire tout doucement (vous pouvez ajouter un peu d'eau) 
Laisser cuire doucement jusqu’à l'obtention d'une texture tendre sous la dent ( environs 10-15 min)
Pendant ce temps faire cuire à la poêle l'oignon et le boudin blanc dans une cuillère de beurre pendant 7 à 8 minutes à feu moyen, jusqu'à l'obtention d'une belle coloration. 
Lorsque les pommes et le mixte boudin -oignons sont prêts ,mélanger délicatement ensemble.
Ajouter à ce mélange le canard et les pignons de pin .
Assaisonner au goût et laisser refroidir.

Pour le montage:
Prendre simultament 2 feuilles de pâte filo et les déposer sur un plan de travail.
En haut au centre de celui ci disposer 3 cuillères à soupe du mélange fait précédemment et lui donner la forme d'un rectangle.

Replier le haut et les cotés vers le centre.

Plier juqu'à  la base de façon à obtenir un rectangle bien net ( aspect petit coussin)
Faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre et badigeonner de tout les côtés chaque coussins.
Disposer sur une plaque avec papier cuisson.
Enfourner ~ 20 min et penser à retourner à mi cuisson.
En fin de cuisson ils auront une belle couleur dorée.
Servez aussitôt .
Vous pouvez accompagner de feuilles de roquette ou mesclun avec quelques petites gouttes de vinaigre balsamique.
Le croustillant de la pâte et le moelleux de la préparation intérieure vous séduira.

Le Pourquoi du Comment :
Les pignons de pin sont fortement énergétiques avec 695 kcal / 100g , répartis ainsi: 14% de protéines, 6% de glucides et près de 65% de lipides. Ils sont donc une très bonne source de protéines végétales, même si celles-ci ont une qualité moins optimales que les protéines animales. Ils contiennent des antioxydants comme la vitamine E et le zinc. Enfin, ils renferment des phytostérols, qui ont une structure similaire à celle du cholestérol des produits d'origine animale et dont la consommation aide a réduire le taux de cholestérol sanguin.

samedi 21 septembre 2013

Petits toasts à frotter à sa guise.





L'apéro, pour moi, est le coup d'envoi d'une belle soirée. Elle donne le ton et agit de façon agréable à mettre ses invités en appétit.  Il faut par contre savoir doser les quantités pour que lors du passage à table les convives ne se sentent pas repus et puisse profiter pleinement de la suite.

Vous allez constater au fil du temps et des apéros que je suis une fan de "dip" et trempette étagée de toutes sortes.

Pour cet apéro, il ne s'agit pas tout à fait d'une recette mais plutôt d'une composition d'éléments. Dans notre cas, se fut un clin d'oeil au Pays Basque. Un endroit où nous adorons passer nos vacances et donc nous apprécions énormément les produits régionaux .

Je vous propose les produits que moi j'ai utilisé mais libre à vous d'y apporter votre touche personnelle  et d'y intégrer vos produits coup de coeur.


Liste des emplettes au marché:
_  2 variétés d'olives  ( pour ma part ail et mixte épicé )
_  2 baguettes de pain tranchées et légèrement grillées au four
_  1 douzaine de tranches de fromage basque Etorki  au lait de brebis
_  6 tranches de jambon de Bayonne coupées en 2
_  1 douzaine de petites tranches de Lomo ( spécialités Espagnoles de mignon de porc mariné )
_  2 gousses d'ail tranchées en deux
_  1 tomate tranchée en deux.

Façon de faire:
C'est très simple .
Disposer harmonieusement tous les éléments dans 1 ou 2 plateaux ou sur des ardoises .
Les convives prennent un toast de pain grillé, ils y frottent dessus une moitié de la tomate, ensuite même chose avec une demi gousse d'ail et terminent en y ajoutant un fromage et une charcuterie de leur choix disponible sur le plateau . 
Entre les toasts,  quelques petites olives ainsi qu'une petite gorgée de Bordeaux rouge et la soirée débute à merveille. 
Sur ce,  Tchin -Tchin et je vous reviens pour la recette de l'entrée : Pastilla de canard, pommes et pignons de pin.

Le Pourquoi du Comment :
L'ail contient 64 % d'eau et plus de 25% de glucides, ce qui le rend bien plus calorique que la moyenne des légumes frais. Toutefois, vu les quantités ajoutées dans l'alimentation, cet apport reste négligeable. Elle contient des substances soufrées qui rendent la tolérance difficile pour les systèmes digestifs fragiles. Antioxydante et bénéfique contre le vieillissement cellulaire , l'ail agit aussi positivement sur la fluidité du sang et réduit ainsi l'agrégation plaquettaire.


jeudi 19 septembre 2013

Soirée d'essais culinaires à la casa de Mlle B.


Lors d'une entrevue pour une émission télévisée on me posa la question suivante: Combien de fois par semaine, par mois ou par année aimeriez vous recevoir des gens à votre table ? Ma réponse fut spontanée, si je pouvais claquer des doigts et que vaisselle et ménage se fasse tout seul j'adorerais avoir des gens à tous les jours chez moi, à ma table.

J'adore préparer mon menu et faire ma liste de courses ( qu'une fois sur deux j'oublie sur le coin de la table ahah). J'aime dresser ma table car, je sais que l'étape suivante est l'arrivée de mes convives et le début d'un agréable moment de convivialité. 

Hier était justement une soirée d'essais culinaires pour Mlle B.. Au fil des semaines et des mois je vous en partagerez plusieurs. 

Entourée de mon condiment principal, mon amoureux, et de 4 aromates fantastiques prêts à tout : Karine, Lucie, Eric et Gary .La soirée fut une réussite.

Voici le menu que j'avais composé hier . Les recettes suivront à compter de demain .

L'apéro
Petits toasts à frotter à sa guise.

L'entrée
Pastilla de canard, pommes et pignons de pin.

Plat de résistance
Tartare de boeuf crémeux à la roquette ,Comté et amandes grillées
avec frites maison.

Dessert
Clafoutis à la framboise.

Demain,le descriptif de l'apéro sera disponible, samedi celui de l'entrée et ainsi de suite. J’espère que vous aurez autant de plaisir à reproduire mes recettes que j'en ai eu à les créer et à les déguster.

mardi 17 septembre 2013

Cookies Cheese Cake



Depuis bientôt 2 belles années, un homme extraordinaire peut profiter de chaque jour comme il l'entend car l'heure de la retraite a sonnée . Il y va d'activités en activités.  Golf ,balle ,hockey, voyages ,sorties et restos meublent ses journées . Par contre à chaque matin de juillet que la météo le permet,  direction la cueillette de bleuets sauvages . Encore cet été, s'est 25 kg de cet or bleu qu'il a récolté . Dans les tartes , les puddings, les carrés , les cocktails , les gâteaux , les muffins et dans le congélateur . Des bleuets il y en a partout à ce moment de l'année . Plusieurs auront reconnu le fameux cueilleur de bleuets , MON PAPA  que j'adore .

J'ai voulu retravailler  un dessert que j'aime beaucoup en y incorporant des bleuets et en le rendant plus facile de manipulation, qui s'emporte et se consomme n'importe où.  De là l' idée des Cookies Cheese Cake.
Lors de mes essais je demande toujours à mon amoureux de tester le premier.  Il est très critique et a toujours son petit grain de sel à ajouter . Quand je me suis rendu compte qu'il en avait engloutis 3 sans dire un seul mot je me suis dit que s'était mission accomplie.

                                               

Liste des emplettes au marché:


Pour la Pâte:                                                            
_ 1 tasse 3/4 de farine de blé
_ 2 cuillères à soupe de sucre granulé
_ 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
_ une pincée de sel
_ 125 g de beurre  froid non salé
_ 1 gros oeuf
_ 2 cuillères a soupe d'eau

Pour la garniture:
_ 2 tasses de bleuets
_ 1/3 de tasse plus 2 cuillères à soupe de sucre granulé
_ 1 cuillère à soupe de jus de citron
_ 4 cuillères à soupe de fécule de maïs
_ 1 pincée de sel
_ 250g de fromage à la crème
_ 1 jaune d’œuf
_ 1 cuillère à café d'extrait de vanille
_ 1 œuf battu pour la dorure

Façon de faire :

Pour la pâte mettre la farine ,le sucre granulé et le vinaigre ensemble .
Bien mélanger.
Ajouter le beurre ,défaire du bout des doigts et bien incorporer jusqu’à se qui ne reste que de petit morceaux de beurre de la taille d'un pois ici et là.
Mélanger l’œuf et l'eau ensemble et ajouter à la préparation précédente.
Bien mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et former une boule .
Envelopper de papier film et mettre au froid 1heure.
Après le temps d'attente ,étendre sur un plan de travail fariné .
Détailler des cercles ~ 9 à 10 cm les déposer sur plaque avec papier cuisson et remettre au frais.
Pour la garniture :
Mélanger les bleuets délicatement avec 1/3 de tasse de sucre granulé ,le jus de citron , la pincée de sel et la fécule de maïs.
Dans un autre bol, mélanger le fromage à la crème ,le jaune d'oeuf ,l'extrait de vanille et les 2 cuillères à soupe de sucre granulé.
Au centre de vos cercles de pâte déposer un petite quantité de ce mélange en laissant un centimètre  libre sur le tour .
Ajouter quelques bleuets dessus.
Remettre une petite quantité de garniture au fromage et terminer avec quelque petits bleuets.
Rabattre vers le centre le centimètre de pâte que vous aviez laisser afin de faire un rebord pour retenir la garniture à la cuisson.
Remettre vos cookies au frais pendant 30 min .
Pendant ce temps préchauffer votre four a 400 °F
Au moment de mettre en cuisson badigeonner le tour de vos cookies avec l'oeuf  battu pour dorer votre pâte.
~10 -15 min au four ou jusqu'à se que le cookies et sa garniture aient une belle coloration dorée.
Refroidir et déguster .
Allez vous, vous aussi en dévorer 3 du coup??

Le Pourquoi du Comment :

Le bleuet ou myrtille (pour mes amis Français)  se caractérise par sa teneur élevée en fibre ( 3 à 5 %) ayant une action stimulante sur le transit. Côté minéraux, le potassium domine et on relève également de petites quantités de magnésium , de calcium et de divers oligo-éléments.
Il a un effet antioxydants positif sur la santé des petits vaisseaux sanguins et favorise la fluidité du sang. Il aurait aussi des propriétés antiseptiques ,antihémorragiques ou encore des effets bénéfiques sur la cataracte.

                                     

















lundi 16 septembre 2013

Rouleaux poulet, gingembre et noix de cajou



Hummmmm!!!! A l'apéro , en entrée, en accompagnement de salades ou de plats parfumés, ces rouleaux sont excellents et surtout vous pouvez en fabriquer à l'avance, hop au congélateur et quand les copains ou la famille débarquent; on repasse au four et c'est comme si vous les attendiez :))

Liste d'emplettes au marché:

_ Un paquet de feuille à rouleaux impériaux
_ 1 grosse poitrine de poulet (~250 gr) coupée en petits dés d'environ 1cm
_ 1 œuf
_ 2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
_ 3 cuillères à soupe de lait de coco
_ 2 cuillères à soupe de noix de cajou hachées
_ 2 cuillères à soupe de ciboulette finement hachée
_ 1/2 tasse de vermicelles de riz cuites et hachées grossièrement
_ Sel et poivre du moulin
_ Huile nécessaire pour la cuisson
_ Sauce "sweet chili" du commerce en attendant que je vous en crée une :))

La façon de faire :

Tout d'abord, dans un saladier, combiner le poulet et l’œuf: bien mélanger.
Ajouter gingembre, noix de cajou, lait de coco, ciboulette et vermicelles de riz.
Bien mélanger.
Assaisonner et réserver.
Pour confectionner les rouleaux, prendre 2 feuilles de pâte à la fois et couvrir le reste avec un linge humide pour les empêcher de sécher et de devenir cassantes.
Y déposer au tiers de la feuille une cuillère à soupe de farce au poulet.
Replier les bords et rouler.
A un centimètre du bord, étendre une fine couche du mélange œuf et lait à l'aide d'un pinceau pour bien fermer le tout.
Chauffer de l'huile végétale ou d'arachide à 180 °C
Plonger les rouleaux pendant environ 4 min jusqu’à l'obtention d'une belle couleur dorée.
Déposer sur papier absorbant quelques secondes et servir avec une petite sauce "sweet chili " du commerce.
Donne environ 12 rouleaux.

Et ensuite... essayez de vous arrêter hahahah

Le Pourquoi du Comment :

Le gingembre frais est très minéralisé . Il est cependant pauvre en sodium et s'intègre parfaitement dans les régimes pauvre en sel et hypocalorique. Le gingembre est un tonifiant ,il stimule la digestion et est réputé pour ses vertus aphrodisiaques. Il est aussi un anti nauséeux notamment pour le mal des transports et pour les femmes enceintes.






  

Le Pourquoi du Comment !!

A la fin de chacune de mes recette vous retrouverez l'inscription Le Pourquoi du Comment .
Je selectionnerai un ingrédient cible dans la recette et vous en donnerai ses propriétés nutritionnelles . De cette façon vous saurai pourquoi il vous est recommandé et comment vous pouvez en tirer le maximum. S'est mon petit coté rationnel :))

mercredi 11 septembre 2013

Un cadeau de moi a moi et pour vous.

Je trouve que m'offrir ce blog pour ma 34e année de naissance engendre une panoplie de côtés positifs. Tout d'abord, il me permettra : de m'éclater en cuisine, de sortir des sentiers battus et de replonger dans nos classiques, de prendre du temps au calme pour rédiger, d'impliquer ma famille et mes amis, mais surtout de vous faire découvrir ma vie et mon univers culinaire. Alors me voici du haut de mes 34 ans à la soirée où nous avons arrosé...pardon.. souligné mon anniversaire. Ce fût une très belle soirée dans un restaurant angevin . Plus loin, dans mon aventure, je vous nommerai les restaurants où je passerai et donnerai des descriptions sur le menu, l'ambiance, le service et mes coups de cœur. Mais pour le moment, je veux axer l'intérêt sur Ma Cantine. Je tiens à remercier un de mes condiments (mon amoureux) et les aromates qui étaient avec moi : Karine, Eric, Rachida, Simon, Lucie, Gary, Thierry et Pia. Enormes bisous à vous.

mercredi 4 septembre 2013

L'ingrédient principal...

Eh oui l'ingrédient principal, c'est moi...Mlle B. Évidemment, je suis accompagnée de condiments et aromates qui partagent ma vie. Vous apprendrez à connaître ces condiments et aromates exceptionnels qui m'accompagnent à travers mes recettes, mes aventures et nos soirées entre copains. Ici débute une expérience que je chéris depuis longtemps: partager ma passion, mes envies, mes idées et aussi ma folie! Allez c'est parti, que la création culinaire soit!!!!