jeudi 26 septembre 2013

Le Fameux Moelleux.


Je peux déjà entendre quelques unes de mes amies faire: " hummmmmm, enfin ". Cela fait maintenant 5 ans quelle est LA recette qu'on me demande et me  redemande  de faire. Je n'ai jamais donné la recette à une exception près car j'étais limite victime de harcèlement  ah ah ah . Ma chère copine Mélanie se reconnaîtra. Pourtant cette recette n'est pas de mon cru elle ma été transmise lors de ma formation en pâtisserie et je crois, que j'ai bien su me l'approprier car elle fait un malheur à chaque fois quelle se retrouve sur ma table et plus précisément sur les papilles de mes convives. 

Aujourd'hui, je vous l'offre. Vous en deviendrez accrocs et trouverez à partir de ce jour qu'il n'y a aucun moelleux ou fondant au chocolat de restaurants, de pâtisseries ou d'épiceries qui lui arrive à la cheville.

De plus, vous pourrez lui offrir des variantes comme: un caramel au beurre salé, un morceaux de chocolat blanc ou une cuillère de votre meilleure confiture le tout juste au centre de votre moelleux avant cuisson.
Pour ma part, fan incontestée de chocolat, je le mange tel quel à son état naturel !! Il est tellement prisé chez moi, que si j'ai le malheur de ne pas garder de la pâte au frigo pour en refaire un petit le lendemain à ma petite douceur de 7 ans je vous épargne les détails du scandale qui m'attend ah ah ah.

Alors, pour toi Mélanie (ma fan numéro 1 ah ah ah ) ainsi que Martine, les 2 Marie -Hélene et ma petite douceur Billie (qui sont de grandes fidèles et ambassadrices de mes moelleux) je vous dédie la recette de mon Fameux Moelleux.

Liste des emplettes au marché (6 moelleux dans des ramequins):
_  200 gr de chocolat noir de bonne qualité
_  1/2 tasse de beurre non salé
_  4 oeufs 
_  3/4 de tasse de sucre granulé
_  1/2 tasse de farine

Façon de faire:
Faire fondre chocolat et le beurre ensemble soit au bain marie ou au micro-ondes.
Ajouter un à un les œufs en mélangeant bien pour que le mélange soit bien homogène.
Ajouter le sucre.
Mélanger et terminer en y ajoutant la farine.
Mélanger pour qu'il n'y ait plus aucune trace de farine.
Mettre au frais pendant 2 heures, le temps que la pâte redevienne plus ferme.
Au moment de servir, préchauffer le four à 350°F(180°C)
Beurrer et fariner les ramequins.
Déposer l’équivalence d'une belle boule de glace de pâte chocolatée dans votre ramequin et enfourner pour environs 10 min.
Encore une fois la cuisson y joue pour beaucoup dans le résultat . Moi et les miens les aimons biens coulants donc dès qu'une petite fissure apparaît sur le dessus "hop" j'éteins et je sors tout du four. Par contre si vous désirez plus une texture façon brownies libre à vous de le laisser se craqueler d'avantage sur le dessus.
Servir chaud et accompagner de glace vanille ....WOW

La pâte non cuite peut très bien se conserver au frigo quelques jours ou au congélateur pour satisfaire vos envies soudaines de chocolat.

P.S si vous désirez démouler vos moelleux je vous conseilles lors du graissage de vos ramequins d'utiliser de la poudre de cacao à la place de la farine. De cette façon, vous ne retrouverez aucune trace blanche sur votre desserts.

Le Pourquoi du Comment:
Plus le pourcentage de cacao dans le chocolat, plus grand sera le pouvoir antioxydant. Ces propriétés ont également pour effet de diminuer l'oxydation du mauvais cholestérol et la vitamine B3 contenue dans le chocolat permet de réduire l'encrassement des artères. Le chocolat noir contient également de la phényléthylamine, à la sturcture proche des amphétamines, et l'anandamide, aux vertus euphorisantes.
La croyance selon laquelle le chocolat noir serait le chocolat le moins riche en calories est fausse. En effet, qu'ils soient noirs, au lait ou blanc, tous les chocolats sont aussi caloriques les uns que les autres (530kcal/100g en moyenne). Le chocolat noir est surtout moins sucré, et sa forte concentration en cacao sature plus rapidement les papilles, se qui rend plus facile la gestion de sa consommation.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire