samedi 21 septembre 2013

Petits toasts à frotter à sa guise.





L'apéro, pour moi, est le coup d'envoi d'une belle soirée. Elle donne le ton et agit de façon agréable à mettre ses invités en appétit.  Il faut par contre savoir doser les quantités pour que lors du passage à table les convives ne se sentent pas repus et puisse profiter pleinement de la suite.

Vous allez constater au fil du temps et des apéros que je suis une fan de "dip" et trempette étagée de toutes sortes.

Pour cet apéro, il ne s'agit pas tout à fait d'une recette mais plutôt d'une composition d'éléments. Dans notre cas, se fut un clin d'oeil au Pays Basque. Un endroit où nous adorons passer nos vacances et donc nous apprécions énormément les produits régionaux .

Je vous propose les produits que moi j'ai utilisé mais libre à vous d'y apporter votre touche personnelle  et d'y intégrer vos produits coup de coeur.


Liste des emplettes au marché:
_  2 variétés d'olives  ( pour ma part ail et mixte épicé )
_  2 baguettes de pain tranchées et légèrement grillées au four
_  1 douzaine de tranches de fromage basque Etorki  au lait de brebis
_  6 tranches de jambon de Bayonne coupées en 2
_  1 douzaine de petites tranches de Lomo ( spécialités Espagnoles de mignon de porc mariné )
_  2 gousses d'ail tranchées en deux
_  1 tomate tranchée en deux.

Façon de faire:
C'est très simple .
Disposer harmonieusement tous les éléments dans 1 ou 2 plateaux ou sur des ardoises .
Les convives prennent un toast de pain grillé, ils y frottent dessus une moitié de la tomate, ensuite même chose avec une demi gousse d'ail et terminent en y ajoutant un fromage et une charcuterie de leur choix disponible sur le plateau . 
Entre les toasts,  quelques petites olives ainsi qu'une petite gorgée de Bordeaux rouge et la soirée débute à merveille. 
Sur ce,  Tchin -Tchin et je vous reviens pour la recette de l'entrée : Pastilla de canard, pommes et pignons de pin.

Le Pourquoi du Comment :
L'ail contient 64 % d'eau et plus de 25% de glucides, ce qui le rend bien plus calorique que la moyenne des légumes frais. Toutefois, vu les quantités ajoutées dans l'alimentation, cet apport reste négligeable. Elle contient des substances soufrées qui rendent la tolérance difficile pour les systèmes digestifs fragiles. Antioxydante et bénéfique contre le vieillissement cellulaire , l'ail agit aussi positivement sur la fluidité du sang et réduit ainsi l'agrégation plaquettaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire