lundi 30 septembre 2013

Brioche façon "Pets de sœur"


Je me souviens très bien que lorsque j'étais gamine, ma grand-maman Yvette et ma chère maman prenaient les retailles de pâte brisée restantes après avoir fait leurs tartes pour réaliser les fameux "Pets de sœur ". Elles étalaient la pâte restante en un grand rectangle et y déposaient un mélange de beurre, cassonade et pour rendre le tout un peux plus gourmand y ajoutaient un peu de crème 35 %. tranchaient le tout en rondelle avant d'envoyer au four. Un pur délice de mon enfance.

J'ai décidée de revisiter cette recette en l'incorporant dans une brioche sur le même principe qu'une brioche à la cannelle. Je n'avais aucune idée du résultat avant de déguster cette merveille. Je ne vous cacherez pas, que quelques minutes après sa sortie du four et avec son glaçage appliqué dessus, j'ai dû mettre un stop à mes testeurs de goût pour qu'ils soient en mesure de manger le repas suivant ah ah ah.

Ayant fait une quantité assez importante voir excessive pour les 4 personnes qui composent ma famille, j'ai décidé d'aller en livrer à des copains qui eux aussi on trouvé le résultat plutôt très satisfaisant. Voilà pourquoi elle se retrouve ce soir sur mon blog après seulement 24 h de vie :)

Liste des emplettes au marché pour 17-18 brioches:

Pour la pâte:
_ 1 tasse de lait
_ 1/2 tasse de beurre non salé
_ 1/2 tasse de cassonade
_ 1 cuillère à table de vanille liquide
_ 1 cuillère a thé de sel
_ 5 tasses de farine
_ 1 sachet de levure instantanée
_ 4 œufs

Pour la garniture intérieur:
_ 1/2 tasse de beurre mou non salé
_ 1 tasse de cassonade
_ 3 cuillères à soupe de sucre d’érable
_ 3 cuillères à soupe de crème 35% ou crème entière

Pour le glaçage:
_ 1 tasse de sucre à glacer
_ 2 cuillères à soupe de sucre d'érable
_ 4 cuillères à soupe de crème 35 % ou crème entière
_ 1 cuillère à soupe de vanille liquide

Façon de faire:
Dans un bol, mélanger le sachet de levure avec la moitié de la farine (2 tasses et demi).
Dans une petite casserole, chauffer doucement, le lait, le beurre, la cassonade, la vanille et le sel.
Ne pas porter à ébullition, juste assez chaud pour fondre le beurre. Verser ce mélange sur le mélange farine-levure. Mélanger grossièrement à la fourchette en y ajoutant un à un les œufs jusqu'à incorporation complète. et consistance lisse.
Maintenant ajouter le reste de farine (2 tasses et demi) et avec les mains pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse qui forme un boule et se décolle de vos doigts, environs 5 minutes. Au besoin, ajouter de la farine si vous voyez qu'elle  est beaucoup trop collante (j'y ai ajouteé en petites quantités à la fois presque 1/2 tasse).
Mettre la pâte dans un bol huilé, couvrir et mettre le bol dans un endroit chaud, dans le four éteint la lumière allumée est un excellent endroit. La pâte doit doubler de volume, compter 1h30 à 2h.
Verser la pâte sur une surface propre légèrement farinée et laisser reposer 1 minute. Rouler la pâte en un rectangle d'environ 15 par 20 pouces.
Dans un bol mélanger les ingrédients pour la garniture intérieur et étaler cette dernière sur la pâte de façon le plus uniforme possible en laissant un pouce à découvert  le long du rebord.
Rouler sur elle même vers vous la pâte pour lui donner la forme d'un cylindre. Ne vous inquiétez pas si la garniture déborde un peu lors des derniers tours.
Couper en 18 rondelles et disposer dans un moule rectangulaire préalablement légèrement huilé. Pour ma part 12 dans un moule rectangulaire et 5 dans une assiette à tarte.

Laisser reposer un peu pour que les brioches regonflent.
Mettre au four a 350° F ou 180° C pour environs 30-35 minutes.





Pour le glaçage mélanger tous les ingrédients ensemble  et verser en filet sur les brioches lorsqu'elles sont tièdes.
Voilà elles sont prêtes à être dévorées!!!!!!


Le Pourquoi du Comment:
Le principal intérêt du beurre est sa richesse en vitamine A (700 à 800 µg/100 g). Elle est indispensable à une bonne vision, à la croissance cellulaire, au maintien du bon état de la peau et a une action sur le système immunitaire. Le beurre est également une source de vitamines D et E.
A noter qu'une étude réalisée vient de montrer que le beurre cuit n'était pas si nocif qu'on le dit. En effet, il existe des composés chimiques pouvant être néfaste qui sont produits au cours de la cuisson, mais à de faibles taux. Pour que cela ait un réel danger pour la santé, il faudrait en consommer de fortes quantités. comme tous les aliments, il ne faut pas en abuser.











4 commentaires:

  1. bjr, déjà je trouves que vous avez une excellente idée. ca m'a meme donnée l'envie d'essayer... pouvez vous m'éclairer sur la levure instantanée... parce que moi les termes techniques :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci:) au Québec vous pouvez prendre les sachets de levure Flesmans si je me souviens bien je crois qu'ils sont en emballage de 3 sachets.Et sinon en France j'ai pris la marque Francine .Normalement ces produits se trouve avec les farines.

    RépondreSupprimer
  3. grâce à vous j'ai eu un succès fou, je me suis étonné moi même...
    merci encore...

    RépondreSupprimer