mardi 24 septembre 2013

Mon clafoutis à la framboise.




Je suis certaine que vous aussi à un certain moment vous avez décidé de faire une recette dans un bouquin et tout en lisant les ingrédients, vous vous êtes dit :  je n'ai pas ceci ou je n'ai pas cela mais, j'ai vraiment envie de cette recette. Quelques uns décideront de faire un détour par l'épicier pour les items manquants, d'autres abandonnerons le projet et certains tenterons la recette à leur manière, comme moi !!

Vous devez savoir avant d'aller plus loin, que la recette initiale dans mon cas, était un gâteaux aux pommes.
Comme je n'avais ni pomme, ni poudre de noisettes et ni lait évaporé il a bien fallu que j'improvise. Je suis très satisfaite du résultat, ce clafoutis fait maintenant partie de ma liste de valeurs sûres côté desserts rapides de préparation ou pour le goûter des enfants. Ils en raffolent.

Liste d'emplettes au marché:
_ 4 jaunes d’œufs
_ 100 ml d'huile végétale
_ une boite de lait concentré sucré (397 g)
_ 300 ml de farine tout usage
_ 1 tasse et demi de framboises fraîches ou surgelées
_ Rien d'autre hihihi

Façon de faire:
_ Battre les jaunes d’œufs.
_ Ajouter l'huile et le lait condensé sucré.
_ Bien mélanger.
_ Ajouter la farine en mélangeant bien jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène.
_ Terminer en ajoutant les framboises et mélanger délicatement pour obtenir une pâte de couleur rosée- violacée.
_ Verser dans un moule à gâteau rond au fond duquel vous aurez déposé une feuille de papier cuisson, pour ne pas être obligé de le manger directement dans le moule avec une cuillère :)) 
_ Enfourner à 350°F pour environs 40 minutes
_ Vérifier tout de même à 30 minutes de cuisson, la pointe d'un couteau doit en ressortir propre mais vous devez garder le coté spongieux et légèrement humide de la pâte et la cuisson peut varier d'un four à l'autre.
_ Servi tiède avec de la glace vanille, un pur délice.

P.S  Lors de mon souper tests culinaires je trouvais la pâte légèrement trop cuite face à mes expériences ultérieurs alors, j'ai décidé de le refaire aujourd'hui avant de vous  transmettre la recette et wowwwww il était parfait.
Le secret de cette recette est vraiment d'être vigilant à la cuisson. 

Le Pourquoi du Comment:
La framboise est peu sucrée avec 5.5% de glucides, la framboise est peu calorique (42.6 kcal / 100 g).
Lorsqu'elle atteint sa pleine maturité et une coloration bien marquée, sa teneur en vitamine C est alors maximale et très intéressante ( 25 mg / 100 g). Il s'agit toutefois d'un fruit fragile qu'on ne peut conserver plus de 2 ou 3 jours. Ses petits grains caractéristiques sont riches en en cellulose qui aide à accélérer le transit, mais peuvent s'avérer irritants pour les personnes fragiles ou souffrant de diverticules. Dans leur cas il est préférable de consommer les framboises en coulis passé au chinois. La framboise est connue pour être le fruit le plus riche en acide ellagique, un polyphénol aux propriétés antioxydantes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire