mercredi 30 octobre 2013

Velouté de chou-fleur, confit d'oignons et chips de bacon.



Octobre s'achève, se qui veut dire que l'hiver arrive à grands pas! Quoi de mieux pour terminer une journée frisquet qu'une bonne bolée de soupe chaude accompagnée bien sûr d'un pyjama confortable et d'un feu de foyer...

Plus jeune, j'ai souvent mangé des soupes aux légumes ou bouillon de volaille pour me réchauffer mais, cette soupe crée de toute part d'ingrédients qui restaient dans mon frigo n'a rien à envier au meilleur des potages répertoriés.

Une certaine douceur, un coté sucré et une touche croustillante vous séduiras à coup sûr.

Liste des emplettes au marché pour 4 personnes:

Pour le potage:
- 3 tasses de petits bouquets de chou-fleur
- 1 tasse de courge butternut taillée grossièrement
- 1/2 tasse de choux haché
- 4 tasses de bouillon de volaille
- 1 cuillère à soupe d'huile olive
- Sel et poivre du moulin
- 2 cuillères à soupe de crème liquide 15%
- 2 cuillères à soupe de fromage à la crème aux fines herbes

Façon de faire:
Dans une casserole chauffer l'huile d'olive.
Ajouter chou-fleur, courge butternut et choux.
Rôtir légèrement.
Ajouter le bouillon de volaille et cuire environs 40 min jusqu'à tendreté de pommes de terre purées.
A l'aider d'un mixer, broyer les légumes pour obtenir un mélange homogène sans morceau.
Assaisonner.
Assaisonner et ajouter la crème et le fromage aux fines herbes.
Bien mélanger pour faire fondre le fromage.
Goûter et rectifier l’assaisonnement. 
Réserver au chaud.

Pour le confit d'oignons:
- 1 oignon rouge haché
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe comble de sucre
- 2 cuillère à soupe de sirop d'érable
- Sel et poivre du moulin

Façon de faire:
Dans une petite casserole fondre le beurre et y ajouter les oignons.
Cuire 2 minutes à feu doux.
Ajouter le sucre et cuire a feux doux 4 à 5 minutes en remuant régulièrement.
Assaisonner.
Ajouter le sirop d'érable et continuer la cuisson à feu doux jusqu'à se que les oignons soit caramelisés et fondant ( environs 3 à 5 minutes).
Réserver.

Pour le bacon:
- 8 tranches de bacon ou 8 tranches de poitrine fumée

Façon de faire: 
Dans une assiette allant au micro-ondes y déposer 4 feuilles d'essuis-tout ( sopalin).
Disposer côte à côte sans superposer les tranches de bacon.
Recouvrir de 4 feuilles d'essuis- tout (sopalin).
Cuire au micro-onde 7 minutes.
Vérifier si le bacon est vraiment croustillant. 
Si non remettre 1 minute 30 seconde.
Réserver.

Le dressage:
Dans un bol creux disposer deux louches de velouté de chou-fleur.
Au centre déposer 1 cuillère à soupe de confit d'oignons.
Émietter une tranche de bacon au dessus des oignons et une tranche en déco en bord de bol.
Soit vous accompagné de baguette de pain chaude ou comme dans mon cas, (boulangerie fermée)
des languettes de pain de mie grillé au grille pain.

Bon appétit et bon réconfort.

La Pourquoi du Comment:
 Le chou-fleur est un légume de la famille des crucifères. Il est riche en vitamines C. Il renferme des composés bioactifs ayant des effets contre différents types de cancers. 

Plusieurs études ont démontré que la consommation régulière de légumes de la familles des crucifères ( par exemple le chou-fleur) pourrait prévenir certains cancers, tels que ceux du poumon, des ovaires et des reins (pour la femmes).

Une consommation quotidienne de crucifères serait associée à une plus faible concentration sanguine d'homocystéine, ce qui diminurait les risques de maladies cardiovasculaires.





lundi 28 octobre 2013

Ma poêlée de " patates" aux lardons fumés.


Aujourd'hui, une recette d'accompagnement de plat qui change de la routine et qui est très facile à réaliser.

Souvent, lorsque l'on accompagne nos plats de pommes de terre on se tourne régulièrement vers les pommes de terre purées, en robe de chambre, rissolées, au four, des gratins, des frites ou encore bouillis.

Cette fois ci, par contre, je vais marier (surement l'unique fois où je vais marier quelqu'un ou quelque chose ah ah ah) plusieurs saveurs et donner un goût unique à cet accompagnement. Le côté fumé des lardons, le croquant des haricots verts et le fondant des champignons donne un goût sublime à cet accompagnement de pommes de terre. Cette poêlée pourrait très bien accompagner une pièce de viande rouge ou une volaille bien cuisinée.

Pour ma part j'ai servi et dégustée cette poêlée avec une entrecôte cuisinée sur le barbecue. Cette poêlée est fondante et des plus goûteuses.

A votre poêlon!!

Liste d'emplettes au marché pour 4 personnes:
 - 4 belles grosse pommes de terre taillées en petits cubes
 - 3 cuilères à soupe d'eau
 - 100 g d'haricots verts préalablement blanchis en eau salée
 - 200 g de lardons fumés taillés en petits bâtonnets
 - 100 g de champignons de paris hachés
 - 150 g d'oignons rouges hachés
 - 30 ml huile olive 
 - Sel et poivre du moulin 

Façon de faire:
Dans un plat de plastique allant au micro-onde mettre 3 cuillères à soupe d'eau.
Y déposer les cubes de pommes de terre et recouvrir de papier film plastique.
Cuire au micro-onde environs 7 minutes.
A la fin de la précuisson égoutter les pommes de terre ( attention la vapeur est très très chaude).
Réserver les pommes de terre.
Chauffer l'huile d'olive et y ajouter les pommes de terres, lardons fumés et oignons.
Cuire 5 à 6 minutes.
Ajouter les champignons.
Cuire 3 à 4 minutes.
Ajouter les haricots verts, saler et poivrer et cuire jusqu'à se que les pommes de terre soient bien rôties avec une belle couleur appétissante et que les lardons soient bien grillés.
Servir chaud avec la pièce de votre choix.

Le Pourquoi du Comment:
Le haricot vert, consommé comme légume frais, est modérément calorique (30 kcal/100 g) et, selon les variétés et le niveau de maturité, renferme 3.6 à 6% de glucides.
Une partie de ces glucides (50%) est constitué d'amidon, présent dans les graines, ce qui explique l'impossibilité de les consommer crus.
Les haricots verts représentent une source intéressante de protéines végétale, riche en lysine, un acide aminé qui fait défaut aux protéines céréalières.
Avec 3% de fibres, les haricots sont bien tolérés par les intestins fragiles à condition de préférer les plus jeunes, appelés extra-fins, et d'éliminer les fils.
Enfin, c'est une source intéressante de potassium et l'acide folique est bien représenté.






samedi 26 octobre 2013

La Casa Corneille... une magnifique découverte.



Aujourd'hui, petit changement de programme, il ne s'agira pas d'une recette mais d'un réel coup de cœur que j'ai eu pour ce restaurant en centre-ville d'Angers. Je ne me pouvait de passer cette visite et expérience sous le silence.

Situé dans une petite rue nommée la rue Corneille, se cache ce petit restaurant plus que charmant et accueillant. Environs 30 places assises, un décor cosy où l'on s'y sent bien tout de suite. Mur en pierres, des tables hautes style bistro, des tables plus basses avec fauteuils hyper confortables, un charmant coin bar et une cuisine semi ouverte qui rend possible de voir travailler le chef . J'adore ce concept.

Il s'agit d'une cuisine française du marché qui est très intéressante. Sur les ardoises, à mon passage, une proposition de 4 entrées, 4 plats de résistances et 4 desserts nous étaient suggéré. Choisir, se fut très difficile car dès le départ toutes les appellations donnaient envie. Tous les produits sont frais et faits maison. Je vais vous citez quelques grandes lignes du menu pour vous donnez envie de vous y déplacer prochainement. Dans les entrées on nous proposait: foie gras avec sa compotée de figues, sushis avec de fines lamelles de pommes vertes et sardines ou encore potage de carottes,copeaux de haddock fumé et petits légumes. En plat nous avions le choix entre: filet de merlu et risotto aux petits légumes, filet de cabillaud et terrine de pommes de terre au cheddar, pièce du boucher et son écrasée de pommes de terre ou pintades aux citrons confits et écrasée de pommes de terre. Pour la touche sucrée on nous offrait: dôme pomme-caramel, superposition de  noir et blanc , sablé breton et petits fruits ou encore le café gourmand. Vous comprendrez, qu'en réalisant une cuisine du marché l'ardoise est en continuelle changement mais combien toujours autant alléchante.

J'ai grandement apprécié la sélection de vins biodynamiques, vins qui sont censés garantir une meilleur expression du terroir. Le cocktail fait maison proposé à l'apéro était une pure merveille.
A la suite du service de l'apéro on nous a offert une petite mise en bouche façon verrine crémeuse avec noisettes, petits légumes et de fines pelures frites. Le mélanges des texture et la douceur du coté crémeux m'ont charmé et je n'avais qu'une envie, déguster la suite.

Filet de merlu et risotto aux petits légumes.




Pintade, citrons confits et écrasée de pommes de terre.
(elle doit sa sublime tendreté à sa cuisson à basse température)


Nous étions un groupe de 13 et souvent en restauration lors de groupe il y à souvent le petit bémol de la température des plats lorsqu'ils arrivent sur la table. Le premier est souvent tiède et le dernier arrive souvent après un certain délais mais, dans ce cas ci, chapeau! Les cuisson étaient parfaites, les accompagnements chauds ainsi que les assiettes.


Pour cette photo il s'agit de la superposition noir-blanc  mais comme vous pouvez le voir je n'ai pas su attendre la prise de photo avant d'attaquer l'assiette ah ah ah. Le mélange de la légèreté de la mousse chocolat noir-caramel associé au craquant d'une tuile caramélisée et au biscuit moelleux retrouvé à la base m'a totalement séduite. La prochaine fois, je ne partage pas!


Dôme pommes-caramel 

Sablé breton et ses petits fruits
                                 


  Pour terminer, je ne peux passer sous silence l'accueil chaleureuse et attentionné du personnel. Le sourire de la gentille responsable au service, sa façon de nous expliquer en détail tous les plats et de nous suggérez les vins n'a fait qu'augmenter mon appréciation pour l'endroit. Grâce  à la cuisine ouverte on a pu voir une réelle complicité de travail et une communication importante entre les deux sphères qui sont la cuisine et le service. Pour moi, un chef qui sort de son univers en fin de service pour récolter les avis des clients dans son restaurant à vraiment le soucis de la qualité à cœur ainsi que les goûts de ses clients. Ayant eu une brève discussion avec le chef je peux vous confirmez qu'il est passionné et que petit bijou de restaurant lui tient vraiment à cœur.

Je souhaite longue vie à cette nouvelle administration ainsi qu'un succès à la hauteur de leur excellent travail.

Pour ma part, il fait dorénavant partie de mes incontournables sur Angers.

Menus proposés:
Entrée- plat et dessert : 30 euros
Entrée- plat: 22 euros
Plat- dessert: 22 euros

P.S vu le nombre de places, pensez à réserver :))



                        

jeudi 24 octobre 2013

"THE" tarte au sucre à mamie.



Depuis tout petite j'ai eu la chance de goûter et de comparer un grand nombre de tartes au sucre. En général au Québec toute bonne grand-maman qui est adepte de cuisine a SA recette bien à elle. Il y a des recettes à base de lait évaporé, des recettes précuites sur le feu et fini au four, d'autre entièrement cuites au four, des coulantes, des plus fermes, des textures caramel, ect et ect. Bref chaque famille a ses secrets et souvent la recette est transmise de mère en fille.

Dans mon cas à moi, celle de ma grand- maman Yvette est un pur délice. Elle crée même quelques conflits de familles lors des fêtes car nous sommes plusieurs à nous battre pour avoir les dernières parts. J'ai même vu de mes oncles cacher des tartes entières dans leur voiture avant que l'on ne passe à table. D'accord je l'ai déjà fait aussi mais seulement une, deux ou 3 fois maximum ah ah ah.

Depuis quelques années, elle a transmise sa recette à ma mère. Malgré le fait que la tarte de ma maman soit délicieuse elle n'est pas tout à fait identique. Soit ma grand-mère a omis de lui transmettre un ingrédients ou, elle a une technique de fabrication magique. On a beau refaire les étapes exactement comme elle le dit, jamais la texture et le goût sont identiques.

Je vous refais ici la version qui selon moi se rapproche le plus près possible de celle ma grand- maman. Je ne respecte pas du tout son mode de cuisson qu'elle ma conseillée mais au résultat finale je m'y rapproche tellement que je continue sur cette voie.

Elle est fondante, délicieuse et me rappelle beaucoup les repas de famille de chez grand-maman lorsque nous étions petits et .... gourmands!!

P.S Pour cette recette j'ai testé une pâte brisé feuilleté toute prête du commerce (elle était excellente). Alors, libre à vous de prendre votre recette de pâte brisé favorite ou de l'acheter dans le commerce. Lorsque je mettrai en ligne ma recette de tarte aux fraises je vous ferai part de ma recette de pâte brisé à moi.

Liste des emplettes au marché pour 1 tarte moule 26 cm de diamètre:

- 2 abaisses de pâte brisée
- 3 tasses de cassonade
- 3/4 tasse de crème 35%
- 3/4 tasse de lait
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe comble de beurre non salé
- 1 œuf pour la dorure

Façon de faire:
- Dans une casserole, mélanger la cassonade, la crème, le lait, la farine et le beurre.
- Bien mélanger.
- Porter à ébullition en remuant fréquemment avec une cuillère de bois.
- A l'aide d'un thermomètre à confiserie, cuire à 210°F  ou ~ 105°C.
- Lorsque la température demandée est atteinte, retirer du feu et laisser refroidir.
- Pendant ce temps déposer une abaisse de pâte dans le fond de votre moule à tarte.
- Préchauffer votre four à 350°F ou 180°C.
- Lorsque votre mélange est tiède froid verser ce dernier dans votre moule à tarte.
- Pour le dernier abaisse de pâte, soit vous recouvrez en entier le dessus de la tarte ou soit comme     moi vous taillez des bandes et vous réalisez un quadrillé.
- Dans les deux cas avant d'envoyer au four, battre votre œuf, y ajouter quelques gouttes de lait ou d'eau et badigeonner le dessus de tarte pour qu'à la cuisson elle prenne une jolie teinte dorée.
- Mettre au four environs 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
- Laisser refroidir pour permettre au mélange intérieur de figer un peu afin de ne pas être trop liquide.
- Servir avec une boule de glace vanille et pourquoi pas un grand verre de lait!






mardi 22 octobre 2013

Burger de tartare et son "grilled cheese" au gouda.


Vous saviez déjà que j'étais fan de cru mais j'adore aussi tout ce qui est sandwich, tartine, burger, panini. On peux tellement y mettre tout se qui nous fait envie que les recettes sont à l'infini...ou presque.

Alors pour moi, l'idée de faire une recette de tartare classique grillé légèrement à feu vif sur le bbq et ensuite déposé sur un sandwich aux fromages fondus allumait mes papilles en grand nombre. Accompagné cette combinaison gagnante de frites maisons et de salade de choux crémeuse à l'érable et l'extase n'est plus très loin.

Par contre, je doit vous dire qu'entre la cuisson des frites, la cuisson "tchak-tchak" de la viande et le grillage des sandwichs aux fromages pour que tout soit prêt et à la bonne cuisson en même temps,  il était hors de question de chômer ah ah ah.

A la vu des assiettes vide à la fin du repas,  je crois qu'une fois de plus le goût était au rendez-vous.

Liste des emplettes au marché pour 6 personnes:
Pour le tartare:
- 600 g de bavette d'aloyau finement hachée au couteau
- 1 grosse échalote grise finement hachée
- 2 cuillères à soupe comble de câpres haché
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 2 jaunes d’œufs
- 1 cuillère à soupe de ketchup
- Sel et poivre du moulin
- 5 à 6 gouttes de tabasco

Façon de faire:
Dans un bol mélanger la bavette hachée, l'échalote et les câpres.
Mettre au frigo 1h00.
Par la suite ajouter à la viande la moutarde de Dijon, les jaunes d’œufs et bien mélanger.
Ajouter le ketchup, la tabasco, le sel et le poivre.
Bien mélanger le tout.
Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Diviser en 6 et réaliser de belles galettes que vous déposerez dans un plat avant de remettre au frigo jusqu'au moment de cuire.
Chauffer à feu vif le bbq et huiler la grille.
Déposer les galettes.
Laisser croûter 2 à 3 minutes avant de retourner.
Retourner délicatement et laisser cuire un autre 2 minutes.
Si vous avez peur que les galettes se brisent au moment de retourner et qu'elle disparaissent entre vos grilles vous pouvez les cuire sur une plaque.

Pour le "grilled cheese":
- 12 tranches de pain suédois ou pain plat 
- 6 tranche de fromage gouda
- 6 tranche de cheddar orange 
- 12 tranches de bacon préalable cuit
- Quantité suffisante de beurre fondue

Façon de faire:
Prendre 6 tranches de pain suédois et déposer sur chacune d'elle une tranche de gouda, une tranche de cheddar et deux tranches de bacon.
Déposer sur chacune  une tranche de pain suédois restant afin de fermer le sandwich.
Badigeonner chaque côté de beurre fondue et griller a feu moyen doux sur le bbq.

Lorsque tout vos éléments seront prêts déposer un "grilled cheese' sur chaque assiette.
Sur le dessus de ce dernier y déposer une galette de tartare.
Recouvrir avec des frites maisons dorées et croustillantes.
Accompagner de salade de choux crémeuse.
Servez aussitôt.
Vous pouvez également servir se plat avec des condiments comme le ketchup et la mayonnaise au centre de la table.

Très prochainement en ligne ma recette de salade de choux crémeuse à l'érable.

Le Pourquoi du Comment:
L'échalote est un légume-condiment très utilisé en gastronomie française. Consommé crue, finement hachée ou cuite, elle devient amère lorsqu'elle roussit et  ne supporte ainsi qu'une cuisson à feu doux. L'échalote est plus riche en matière sèche que l'ail et l'oignon et apporte ainsi 12 à 13% de glucides et tout de même 60 kcal/100 g. Les glucides sont en grande partie sous forme de fructosanes avec action diurétique. L'échalote contient des fibres particulièrement bien tolérées, même par les systèmes digestifs fragiles, surtout sous forme cuite et hachée.
Elle se caractérise également par la présence de substances soufrées spécifiques, responsables de son odeur et de sa saveur. Ces substances sont capable de favoriser la fluidité du sang et de diminuer le risque de formation de plaques d'athérome. On leur attribue également une action hypoglycémiante. Pour finir, c'est une bonne source de vitamine B6, qui participe au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu'à la transmission de l'influx nerveux. 





dimanche 20 octobre 2013

Nems de Pizza et Fondants aux 3 fromages en croûte d'amandes.


J'ai eu l'idée d'une petite combinaison d'entrées afin de varier les goûts et textures dans l'assiette et de faire découvrir des bouchées de type Nord-Américaines à nos convives français.

Dans ma composition, il y a les nems de pizza, les fondants aux 3 fromages en croûte d'amandes et les rondelles d'oignons. Par contre, je n'ai aucun mérite pour les rondelles d'oignons car, elles sont du commerce. Ma recette personnelle était toute prête mais, faute de temps à l'arrivée de mes convives et l'apprivoisement de mon four tout neuf de la veille ont fait que le temps m'a manqué. Ce n'est que partie remise et je vous mettrai ma recette en ligne dès que j'aurai pris une photo du produit réalisé et dégusté.

J'ai aussi préparer d'excellentes petites brochettes de poulet légèrement relevées mais, j'ai oublié de prendre une photo avant de les déposer au centre de la table. Dans ce cas là aussi, dès que j'en produit à nouveau je prend une phots sans faute et vous transmet le tout.

Nems de pizza

Liste des emplettes au marché pour 12 nems:
- 12 feuille de Brick ronde
- 15 tranches de chorizo doux ou pepperoni finement hachées
- 2/3 de tasse de jambon finement haché
- 1/3 de tasse champignons finement hachés
- 1/3 de tasse poivrons verts finement hachés
- 1/3 de tasse d'oignons finement hachés
- 200 ml de sauce à pizza
- 1/4 tasse d'emmental râpé
- 1 tasse de mozzarella râpé
- Quantité suffisante de beurre fondu pour coller la finition des rouleaux

Façon de faire:
- Dans un bol mélanger tout les ingrédients sauf les feuilles de Brick et le beurre.
- Sur une feuille de Brick, à 5 cm du bord vers le bas, déposer 2 cuillères à soupe du précédent mélange.
- Replier le bord par dessus la garniture.
- Rabattre les deux côté vers le centre et rouler jusqu'en haut en laissant 1 ou 2 cm pour y déposer, à l'aide 
   d'un pinceau, du beurre fondu pour que la fermeture du rouleau colle bien.
- Normalement vous obtiendrez un beau nems tout rond.
- Chauffer le four à 350°F ou 180°C
- Cuire 15 à 20 minutes jusqu'à une belle coloration dorée.
- Servez et régalez vous!

Fondants aux 3 fromages en croûte d'amandes

Liste d'emplettes au marché pour environs 30 fondants:
-1/4 tasse de beurre
- 1/2 tasse de farine
- 1 tasse et demi de lait
- Sel et poivre du moulin
- 3/4 de tasse de parmesan frais râpé
- 2 tasses d'emmental râpé
- 2 tasses de mozzarella râpé
- 1 jaune d’œuf
Pour l'enrobage:
- 1 tasse et demi de chapelure fine
- 1/2 tasse d'amandes grillées grossièrement broyées.
- 1/2 tasse de farine
- 2 œufs battus
- Huile pour la friture

Façon de faire:
- Dans une casserole faire fondre le beurre.
- Ajouter la farine et bien mélanger pendant environ 1 minute.
- Ajouter graduellement le lait tout en mélangeant vigoureusement.
- Ajouter le parmesan, bien mélanger.
- Ajouter l'emmental, bien mélanger.
- Ajouter le mozzarella, bien mélanger.
- Terminer en ajoutant le jaune d’œuf et bien mélanger.
- Saler et poivrer
- Verser dans un moule carré ou rectangulaire.
- Étendre de façon le plus uniforme possible.
- Recouvrir de papier film plastique
- Mettre au frigo au minimum 4 heures.
- Pour l'enrobage, mettre un à un les fondants tout d'abord dans la farine, dans l'oeuf  battu et terminer avec le mélange chapelure-amandes de façon à bien les enrober.
- Déposer à plat et ne pas mettre un par dessus les autres.
- Lorsque les fondant seront tous enrobés, chauffer l'huile ( environs 5 cm dans une casserole à fond épais).
- Plonger les fondants environs 3 minutes dans l'huile bien chaude.
- Ne pas chauffer de trop pour éviter que le fromage ne fuit.
- Éponger sur du papier absorbant et servez.

Vous pouvez aussi frire tous les fondants et seulement terminer leur cuisson au four au moment de servir. De cette façon, vous pourrez les surgeler frits et seulement les passer au four pour leur redonner leur croustillant lorsque vous en aurez besoin pour une petite entrée vite faite et délicieuse.








vendredi 18 octobre 2013

Bouchées de surimi, fromage ciboulette et pommes de terre.




Petites bouchées tellement facile à réaliser et peu coûteuses qui feront autant plaisir aux petits comme aux grands. Elles se servent très bien à l'apéro en petites bouchées comme présentée si haut mais, elle peuvent très bien se réaliser en galettes pour un repas que les enfants apprécieront énormément.  

Pour ma part, je les ai tous précuites en après-midi pour qu'à l'arrivée de mes convives il ne me reste qu'à les réchauffer au four quelques minutes. Vous pouvez les servir avec une sauce tartare, une sauce légèrement relevée ou  une sauce aigre doux. A vous de cerner vos convives et leurs goûts. 

Une poignée de cure-dents pour piquer le tout et vos convives seront comblés :))

Liste des emplettes au marché pour une vingtaine de bouchées:
_ 3/4 de tasse de pommes de terre cuites et pilée.
_ 1 tasse 1/2 de surimi (goberge) haché
_ 2 cuillères à soupe comble de fromage à la crème à la ciboulette ou 2 cuillères à soupe de fromage nature      Philadelphia et 1 cuillère à soupe de ciboulette fraîche ciselée.
_ 1 jaune d’œuf
_ 2 cuillères à soupe de chapelure fine 
_ Sel et poivre du moulin
_ Quantité suffisante d'huile pour la friture

Façon de faire:
Dans un bol, mélanger la purée de pommes de terre, le surimi, le fromage à la crème, le jaune d’œuf et la chapelure.
Assaisonner avec sel et poivre du moulin.
Bien mélanger et remettre le tout au frais pour environs 30 minutes.
Dans une friteuse ou casserole à fond épais et avec de  hauts rebords chauffer une bonne quantité d'huile, si dans une casserole environs 5 cm d'huile. 
Atteindre 175°C.
A l'aide de deux petites cuillères a café former de petites boules que vous laisserez tomber délicatement dans l'huile chaude.
Cuire de 3 à 5 minutes jusqu'à l'obtention d'une belle coloration dorée.
Éponger sur papier absorbant.
Soit vous servez tout de suite ou vous mettez au frais  et vous les repasser au four 5 à 7 minutes à 400°F ou 200° C.

Pour ma part, il m'a fallu arrêter ma fille après plusieurs cure-dents pour que les copains en mangent ah ah ah.

Le Pourquoi du Comment:
Avec le cerfeuil, le persil et l'estragon, la ciboulette entre dans la composition du mélange " fines herbes ".
Sa culture est très facile, au jardin ou au balcon en été, ou en pot l'hiver.
Les feuilles fraîches sont utilisées crues et ciselées pour aromatiser les crudités, les salades et diverses préparations culinaires. Cuites, elles entrent aussi dans certaines sauces, omelettes...
Elle apporte une bonne quantité d'antioxydants : vitamine C (48 mg/100 g) et surtout de bêta-carotène (1380 µg/100 g). Elle participe à la couverture des besoins en vitamines B9, qui a un rôle essentiel dans la production des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire. Enfin, elle a des teneurs intéressantes en calcium et potassium.
A noter que plusieurs études ont démontré que la consommation de ciboulette pourrait prévenir certains cancers comme estomac et œsophage notamment.




jeudi 17 octobre 2013

Superbe mercredi à la casa de Mlle B.


Déjà 2 semaines depuis mon dernier repas d'essais culinaires entre copains. J'avais trop hâte de remettre ça avec de nouvelles recettes et de nouveaux cobayes euh... convives.

Pour cette superbe soirée j'ai été accompagnée de Sylvie, Bernadette, Michel, Raymond et bien sur, mon condiment fétiche; mon amoureux. Je me devais de bien performer car, Michel est un ancien cuisinier qui maintenant, profite à fond de la vie grâce à sa retraite. Je crois que j'ai bien rempli ma mission. En ajoutant quelques touches nord -américaines, je pense bien les avoir conquis.

Vous vous rendrez compte qu'au niveau de l'entée j'ai réalisée une combinaison de plusieurs bouchées. Alors, dimanche qui vient, lorsque je vous publierez le descriptif de l'entrée, préparez crayon et carnet il y aura du bagage mais, de l'excellent bagage.

Je vous annonce le menu et dès demain vous trouverez la recette de l'apéro   

Je crois, que la prochaine soirée à la casa sera un jeudi et non le mercredi car, jeudi dans 2 semaines c'est.....HALLOWEEN!!!! Alors pourquoi pas !!!!

L'apéro
Bouchées de surimi, fromage ciboulette et pommes de terre.

L'entrée
Combinaison de Nems façon pizza, de fondants aux 3 fromages en croûte d'amandes
et d'oignons frits.

Plat de résistance
Burger de tartare et son "grill cheese"  au Gouda.

Dessert
"THE" tarte au sucre de mamie et glace vanille.



Je sais que vous salivez déjà ah ah ah.


lundi 14 octobre 2013

Tartine façon raclette.


Pour moi, l'arrivée des températures plus fraîches me donne une envie folle de raclettes, fondues et autres plats mijotés. Je trouve réconfortant ce type de repas et tellement convivial. 

Par contre, nous n'avons pas toujours le temps de faire ce type de grosse bouffe à tout moment de la semaine et ce, même si l'envie y est. Voilà pourquoi, je vous propose cette recette toute simple et qui rappelle ce plat réconfortant qui est, la raclette.

Moi, je vous la présente sur des tranches de pain de campagne servi avec salade verte en tant que repas mais, vous pourriez aussi bien réaliser la même recette sur des tranches de pain baguette et servir le tout à l'apéro.

Liste d'emplettes au marché pour 4 personnes:
_ 8 tranches de pain de campagne
_ 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
_ 4 cuillères à soupe de moutarde de meaux ou à l'ancienne
_ 2 cuillères à soupe de miel
_ 8 tranches de jambon de Bayonne ou jambon sec Italien
_ 8 tranches de fromage à raclette.
_ Quantité suffisante de salade verte, dans mon cas j'ai utilisé un mélange de roquette et mâche.
_ Quantité suffisante de vinaigrette, dans mon cas vinaigrette extase l'érable donc la recette suivra sous peu.

Façon de faire:
Préchauffer le four à 350°F ou 180°C.
Sur une plaque allant au four disposer côte à côte les tranches de pain.
Étendre sur chaque tranche 1/2 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, poursuivre avec 1/2 cuillère à soupe de moutarde de Meaux et terminer avec un filet de miel.
Continuer en ajoutant une tranche de jambon sur chaque pain et terminer en ajoutant une tranche de fromage à raclette.
Mettre le tout au four jusqu'à se que le fromage soit fondu et mettre à "broil" ou fonction "grill" pour que le fromage dore légèrement.
Servi aussitôt avec de la salade verte et vinaigrette.
Vite fait et combien goûteux :))

Le Pourquoi du Comment:
Il existe environs une quarantaine de d'espèces de moutardes, dont on peut retenir plus particulièrement la moutarde noire, la moutarde blanche, la moutarde brune et la moutarde sauvage. La saveur de ces dernières est très piquante, plus prononcé que la moutarde jaune.
La moutarde sa composition (moutarde forte, mi forte, à l'ancienne), contient entre 120 à 165 kcal/100 g, ce qui est très modéré pour un condiment. Cependant, il faut être vigilant quant au choix du produit, on retrouve dans les premiers ingrédients de certaines moutardes de l'eau mais aussi de l'huile végétale, leur apport calorique est donc multiplié par quatre, soit près de 450 kcal/100 g (moutarde gourmande, moutarde au pesto...)
Elles ont des teneurs intéressantes en magnésium (77.9 mg/100 g), en calcium (91.2 mg/100 g) mais sont riches en sodium et déconseillées en cas de régime pauvre en sel  (2360 mg/100 g). Enfin, la moutarde apporte une quantité non négligeable en vitamine E (qui varie entre les moutardes classiques et gourmandes) de 1,05 mg/100 g.



vendredi 11 octobre 2013

LA galette à la mélasse!!


Depuis mes plus tendres souvenirs mon papa était le roi de la galette à la mélasse.Il se réservait une demi journée et en produisait encore et encore pour avoir des réserves au congélateur lorsque une envie de galettes nous prenait. Elles avaient un petit quelque chose de plus que toutes les autres que je dégustait ailleurs. Elles étaient moelleuses, une texture parfaites, un dosage d'épices équilibré et toujours la cuisson parfaite.

Tous les honneurs lui revenaient jusqu'au jour où je me décida à créer ma version. Eh oui cher papa, tu es détrôné. Je suis dorénavant la pro de la galette à la mélasse et pour vous le prouver, je vous partages ma recette alors libre à vous de tester et de juger par vous même.

On dit, que la vérité sort de la bouche des enfants alors je vous cite ma puce Billie: " Grand-papa peut aller se rhabiller avec ses galettes, celles de maman sont plus que top". Je crois que tout est dit ah ah ah.

Sans rancune papa on t'adore!!xxx


Liste d'emplettes au marché pour environs 30 galettes:
_ 1 tasse de beurre non salé
_ 1 tasse de mélasse
_ 1 tasse de cassonade
_ 1 tasse de lait
_ 2 cuillères à thé de bicarbonate de soude
_ 4  tasses de farine 
_ 1 tasse de flocons d'avoine
_ 1 cuillère à thé comble de cannelle
_ 1 œuf battu

Façon de faire:
Dans un grand bol, mélanger la mélasse avec le bicarbonate de soude et laisser de coté 10 à 15 minutes.
Préchauffer le four à 350°F ( 180°C)
Dans un autre bol mettre le beurre en crème .
Ajouter la cassonade et l’œuf battu.
Bien mélanger.
Ajouter le premier mélange mélasse- bicarbonate de soude et mélanger.
Ajouter le lait, les flocons d'avoine, la cannelle et la farine.
Bien mélanger.
Vous devriez une pâte quand même assez ferme.
En y mettant les mains s'est beaucoup plus facile:)
Sur une tôle avec papier cuisson déposer de façon espacé une quantité de pâte ( une bonne cuillère à soupe comble). 

Mettre  au four de 12 à 13 minutes pour garder un coeur moelleux et fondant.
Vous êtes prêts pour le goûter!



Le Pourquoi du Comment:
La cannelle  moulue est très riche en fibres, qui constituent plus de 50% de son poids, favorisant le transit intestinal même si les quantités consommées ne sont pas importantes. Elle est aussi concentrée en antioxydants (polyphénols) aux effets bénéfiques sur la santé : prévention des maladies inflammatoires et cardiovasculaires notamment.
Elle a aussi des teneurs exceptionnelles en fer (38 mg/ 100g), en calcium (1228 mg/100 g) mais aussi en manganèse (17 mg/100g) qui participe à la prévention des dommages causés par les radicaux libres. D'autre part, des études ont montré qu'une consommation quotidienne de 1 g à 6 g de cannelle moulue pendant 40 jours entraînait une diminution du glucose sanguin et de certains lipides sanguins.









mercredi 9 octobre 2013

Cheese cake caramel, pommes et spéculoos.


Qu'il soit cru, en mousse, cuit, aux fruits, à la vanille, au chocolat ou avec des biscuits le gâteau au fromage est un classique modifiable à sa guise et combien savoureux.

Quand j'étais petite, je me souviens de ma première expérience d'un dessert avec du fromage. Il s'agissait de la tarte au fromage et cerises de ma tante adorée, Josée dit: La Sirène :)). Ce dessert était un classique que moi et mon frère espérerions lors des réunions de familles. Au fil du temps, j'ai découvert le gâteau au fromage cuit appelé aussi le New York cheese cake et les gâteaux mousse au fromage. J'ai aussi souvenir, durant ma formation de pâtisserie, d'avoir réalisée un gâteaux au fromage cuit avec 1 kg de fromage à la crème. Je trouvais la quantité de fromage énorme mais, à la dégustation WOW, quelle fiesta pour mes papilles. 

Aujourd'hui, je vous transmet une recette que j'ai testée et qui a été approuvée haut la main par mes convives de la dernière soirée d'essais culinaires à la casa de Mlle B. 

Petit conseil, servez de petites parts car il est quand même costaud :) 

Liste des emplettes au marché pour un gâteau 12 personnes:
_ 1 boîte de lait concentré sucré (397 g ou 300 ml)
_ 2 tasses de biscuits Spéculoos réduit en chapelure 
_ 1/2 tasse de beurre non salé fondu
_ 750 gr de fromage à la crème ramolli  ( je vous conseille Philadelphia)
_ 1/2 tasse de sucre granulé
_ 3 oeufs
_ 4 pommes coupées en fines tranches
_ 1 cuillère à soupe de beurre non salé
_ 1 cuillère à  soupe de cassonade
_ 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

Façon de faire:
Dans une casserole faire cuire les pommes avec la cuillère à soupe de beurre et la cassonade.
Lorsqu’elles commencent à devenir translucides, ajouter le sirop d'érable et continuer la cuisson pour avoir une pomme tendre sous la dent avec une texture sirupeuse.
Réserver.
Préchauffer le four à 400°F ( 200°C )
Pour faire le caramel dulce de leche , verser le lait concentré dans un moule à tarte de 22 cm; couvrir de papier aluminium.
Mettre de moule à tarte dans un plat peu profond contenant 2 cm d'eau bouillante. Faire cuire au four pendant 1h15-1h30. 
Retirer le moule du bain d'eau et battre le lait avec un fouet jusqu'à se qu'il soit onctueux et laisser refroidir.
Lorsque froid, enlever 1/2 tasse de caramel du moule à tarte; réserver et ranger le reste au frigo.
Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Mélanger la chapelure de Spéculoos et le beurre fondu.
Presser le mélange dans le fond d'un moule à charnière de 22 cm.
Mélanger le fromage à la crème et le sucre dans un grand bol jusqu'à homogénéité.
Ajouter la 1/2 tasse de caramel, bien mélanger.
Ajouter les œufs un à la fois et encore une fois mélanger jusqu'à homogénéité.
Verser le mélange sur la croûte.
Cuire de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit presque pris.
Laisser refroidir complètement avant de démouler et passer la pointe d'un couteau tout autour avant de retirer le cercle du moule à charnière. 
Réfrigérer pendant au minimum 4 heures.
Déposer au centre du gâteau votre garniture aux pommes.
Au moment où les parts seront déposées dans vos assiettes et prêtes à servir, faire chauffer au micro-ondes votre caramel restant et en verser une cuillère à soupe directement sur chaque part de gâteau.

Cochon mais tellement bon :))

Le Pourquoi du Comment:
Une pomme moyenne de 150 g apporte environs 75 kcal dont 12% de glucides.
Elle a la particularité de contenir 2.5% de fibres dont principalement des pectines. Ces fibres solubles ont la particularité de former un gel épais permettant un rassasiement important, mais également capable de retenir une partie du cholestérol alimentaire.
Elles agissent également sur la régulation du transit intestinal en étant capables de le stimuler en douceur et d'entretenir la flore bactérienne.
Les flavonoïdes et polyphénols, composés antioxydants, sont également présents en quantités intéressantes et, couplés à une petite quantité de vitamine C, ils agissent en limitant le vieillissement cellulaire.
On retrouve une bonne moitié des ces antioxydants dans le peau des pommes et notamment dans les plus colorées.

    

lundi 7 octobre 2013

Dos de cabillaud en croûte d'amandes et sauce au porto blanc.


Le fameux poisson qui je trouve, est un des aliments assez complexe au niveau cuisson car chaque poisson ou presque, a ses petites particularités.  Certain se mange à peine cuit comme le saumon tandis que d'autre comme le cabillaud, est de beaucoup meilleur lorsqu'il est cuit à cœur sans toutefois l'assécher avec une trop longue cuisson. 

Cette recette a subit quelques petites modifications mais, en grande partie, elle vient d'un chef québécois que j'affectionne beaucoup, Jean-François Plante. J'adore ses bouquins, toutes les recettes me font envies et elles sont d'autant plus assez facile à réaliser avec quelques bases. J'aurai l'occasion de vous  faire découvrir d'autre de mes coups de cœur  tirer de ses réalisations au fil des semaines.

Pour cette recette vous trouverez un équilibre parfait entre le croquant des amandes, le moelleux du cabillaud et l'onctuosité de la sauce légèrement sucrée.

A vos casseroles!!!

Liste des emplettes au marché pour 6 personnes:
_ 6 dos de cabillaud d'environs 125 g chacun
_ Sel et poivre noir
_ 2 œufs légèrement battus
_ 1/2 tasse de farine
_ 2 tasses d'amandes effilées
_ 2 tasses de champignons de paris emincés
_ 2 cuillères à soupe de beurre
_ 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour la sauce:
_ 1 cuillère à soupe de beurre
_ 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
_ 4 échalotes grises hachées finement
_ 2 gousses d'ail hachée finement
_ Sel et poivre noir
_ 2 tasses de porto blanc
_ 1 tasse de crème 35%
_ 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

Quantité suffisante de riz blanc pour 6 personnes donc vous n'aurez qu'à respecter le temps de cuisson proposé par leur fabriquant.

Façon de faire:
Préchauffer le four à 200°C ou 400°F
Saler et poivrer le poisson au goût. Tremper chaque morceaux de cabillaud dans l’œuf battu, rouler dans la farine, tremper à nouveau dans l’œuf et rouler dans les amandes de façon à bien couvrir le poisson pour faire une belle croûte généreuse.
Dans une poêle à frire, faire fondre la moitié de beurre dans la moitié de l'huile. Dorer les dos de cabillaud 4-5 minutes de chaque côtés, à feu moyen. Terminer la cuisson au four de 10 à 15 minutes.
Pendant ce temps, faire fondre le reste du beurre dans le reste de l'huile, incorporer les champignons, saler et poivrer, au goût et sauter à feu vif 3 à 4 minutes. Réserver.

Façon de faire la sauce :
Vous pouvez faire la sauce à l'avance et au moment où vos dos de cabillaud seront prêts vous n'aurez qu'à la réchauffer.
Dans une grande casserole fondre le beurre dans l'huile. Incorporer l'ail et les échalotes, saler et poivrer, au goût, saler et poivrer au goût, et laisser suer 4 à 5 minutes. Déglacer avec le porto blanc et laisser réduire 5 à 7 minutes. incorporer la crème et le sirop d'érable et laisser réduire de moitié à feu moyen , environs 10 à 15 minutes.
Passer ensuite la préparation au tamis ou a la passoire fine pour ne conserver que la sauce onctueuse.
Réserver.

Au moment de dresser, déposer une quantité suffisante de riz dans l'assiette, y déposer votre dos de cabillaud bien doré, ajouter des champignons sautés et terminer en nappant généreusement avec la sauce au porto.

Vous êtes prêts pour le délice:))

Le Pourquoi du Comment:
Le cabillaud est un poisson d'eau de mer classé parmi les poisson maigres. Avec seulement 105 kcal /100 g et moins de 1% de lipides, le cabillaud est un aliment diététique par définition. Il est également riche en protéines avec 23 g /100 g.
Côté vitamines, il présente un intérêt pour la niacine (vitamine B3) et pour la viatmine B12 dont il apporte, pour chacune, 45%/100 g des apports nutritionnels conseillés pour un adulte.
Côté sels minéraux, le cabillaud est une source intéressante de phosphore avec près de 20% des ANC pour un adulte pour 100 g de chair de poisson. Il est également riche en sélénium et 100 g de poisson offrent 60% des apports journaliers recommandés chez un adulte.




dimanche 6 octobre 2013

Carpaccio de bœuf, amandes, ail et citron vert.


Eh oui, encore de la viande cru. Cette recette, il y a déjà plusieurs années qu'elle existe. Il s'agit d'une recette que ma copine Clo réalisait et que je lui demandait sans cesse de refaire, refaire et encore de refaire. Jusqu'à ce que je me décide de tenter de la faire en essayant de me rappeler les saveurs que l'on y trouvait. Je crois bien y être arriver ah ah ah.

Au Québec, la meilleure pièce de  viande pour le réaliser est le filet mignon de bœuf que vous ferez préalablement légèrement geler pour que la coupe de tranche fine soit beaucoup plus facile. Ici, en France, on peut trouver dans le commerce des emballages de viande de bœuf spécialement conçu pour réaliser des carpaccio.

Vous verrez que lorsque vous aurez réalisé les croûtons aromatisés qui l'accompagne, il vous sera impossible de ne pas en grignoter avant, pendant et après le dressage. Ils ont vraiment un goût particuliers que vos papilles réclameront encore et encore. De plus, vous pouvez les préparez bien avant de passer à table donc, il ne vous restera qu'à dresser vos assiettes au dernier moment.

Liste des emplettes au marché pour 6 personnes:
_ 2 paquets de viande de bœuf à carpaccio ou 400 g de filet de bœuf tranché finement
_ 5 tranches de pain de campagne taillé en dés
_ Un citron vert
_ 1 grosses gousse d'ail hachée finement
_ 125 g d'amandes entières
_ 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge
_ 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
_ sel et poivre noir
_ Quantité suffisante de réduction balsamique ou glaçage balsamique du commerce

Façon de faire:
Zester le citron vert et haché ses derniers.
Dans un bon, mélanger les croûtons de pain, l'ail hachée et les zestes du citron vert.
Dans une poêle verser la moitié de l'huile d'olive et bien chauffer.
Ajouter le mélange croûtons, ail, zestes et bien remuer pour enrober les croûtons de l'huile chaude.
Laisser rôtir et ajouter graduellement le restant de l'huile pour bien colorer les croûtons sans les brûler évidemment.
Assaisonner.
Lorsqu'ils auront une belle coloration retirer du feu.
Laisser tiédir et ajouter 2 cuillères à soupe de parmesan et bien mélanger.
Réserver jusqu'au  moment de dresser.
Disposer a plat dans une assiette 5 tranche de boeuf.
Déposer au centre 2 généreuses cuillères à soupe du mélange de croûtons.
Replier les tranches vers le centre de façon à recouvrir en partie les croûtons.
Ajouter un généreux filet de réduction balsamique sur le dessus  et parsemer avec le parmesan restant.
Allez hop, tout le monde à table!!

Le Pourquoi du Comment:
Les amandes font parties des graines oléagineuses, c'est a dire qu'elles sont riches en lipides (plus de 50%°). Ceux-ci sont essentiellement constitués d'acides gras mono-insaturés (36%) et d'acides gras polyinsaturés (10%) dont les Oméga-3, dits essentiels, car le corps ne peut pas les synthétiser. La consommation d'amandes permet donc de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Elles sont riches en protéines (20%), en glucides (17%) et en fibres (15%), ce qui en fait un excellent encas, en veillant à limiter les quantités car elles apportent tout de même près de 635 kcal/100 g. Elles ont d'autre part des teneurs intéressantes en calcium (266 mg/100 g), potassium (296 mg/100 g) et phosphore (520 mg/100 g). Enfin, elles sont une source de vitamine E, antioxydant important (20 mg/100g)



jeudi 3 octobre 2013

Trempette concombres, poulet grillé et oignons frits.


Comme je vous l'ai déjà dit précédemment, au moment de l'apéro j'adore les trempettes. Que se soit pour grignoter avec des chips de maïs, des légumes croquants ou des pitas grillés, elles ont toujours leur place. On peut varier les textures, les saveurs, y mettre de la couleur et surtout faire des assemblages  d'ingrédients qui parfois peuvent sembler farfelus.

Tout ceux qui me côtoient, savent que si il y a un apéro chez moi ou si je dois préparer un truc à déguster chez des copains à 90% il y aura une trempette. Pour celle ci, j'ai décidé de reproduire une variante de trempette rappelant les fameux pitas poulet que l'on peut déguster dans les restaurants grecs. J'ai trouver le résultat assez près de la saveur rechercher. Je vous laisse tester et vous faire votre propre idée.

Elle est toute simple à préparer et peut se servir autant avec des chips de mais, des pitas grillés ou encore comme Blandine la dégustait. C'est à dire, en se servant des concombres qui étaient disposer autour de l'assiette. A vous de trouver votre technique de dégustation :)

Liste d'emplettes au marché:
_ 125 g de fromage à la crème ramolli (St-Moret, Philadelphia..)
_ 125 g de sauce Tzatziki du commerce
_ 1 cuillère à soupe de crème fraîche légère ou crème sûre 
_ Un concombre entier
_ 150 g de poulet grillé ( vous pouvez le mariner avec des épices souvlaki pour encore plus de goût)
_ 2 cuillères a soupe d'oignons frits du commerce

Façon de faire:
Mélanger le fromage à la crème, la sauce Tzatziki et la crème fraîche jusqu'à homogénéité des ingrédients.
Étaler dans une assiette de service en une fine couche la plus régulière possible.
Peler un tronçon d'environs 10 cm du concombre et le taillé en petits dés.
Parsemer les cubes de concombre  sur le mélange de fromage.
Hacher  finement le poulet.
Parsemer également se dernier sur le mélange précédent (fromage-concombre)
Et terminer en disposant ici et là sur le dessus les oignons frits.
Pour faire jolie et faire plaisir à Blandine, couper le reste du concombre, en gardant la peau, en fines tranches et les disposer au pourtour de l'assiette.
Servir frais.

Le Pourquoi du Comment:
Le concombre est composé de 95% d'eau. Son faible taux calorique ( 16 kcal/100 g) apparaît donc sans surprise. Du fait de sa teneur élevée en potassium et de son très faible taux en sodium, le concombre favorise le drainage de l'organisme, et la bonne élimination rénale : un rapport potassium/sodium élevé est en effet diurétique. Le concombre contient plusieurs vitamines et minéraux  en petites quantités mais présente une grande richesse en vitamine K, 100 g de concombre couvre en effet 25% des apports nutritionnels conseillés en cette vitamine.
La texture particulière du concombre le rend parfois difficile à digérer par des personnes ayant un système digestif sensible. 



Un autre mercredi à la casa de Mlle B.


Eh oui, hier nous étions mercredi et un mercredi sur deux signifie bonne bouffe avec des copains à la casa de Mlle B. Se fut une très agréable soirée autant côté gustatif que festif. Que de plaisir d'avoir des gens qui apprécient la bonne bouffe et la nouveauté à sa table.

Pour le menu cette fois il n'y a pas que des créations mais aussi un essais tiré d'un bouquin que j’apprécie beaucoup auquel j'ai ajouté quelques petites touches personnelles, évidemment ah ah ah. Je vous défile le menu et dès ce soir la recette de l'apéro sera en ligne. 

Un énorme merci à mes aromates cobayes de la soirée : Moumounne, Flo, Blandine et Julien. 

Prochaine soirée essais culinaires....mercredi 16 octobre.

L'apéro
Trempette concombres, poulet grillé et oignons frits.

L'entrée
Carpaccio de boeuf ,amandes,ail et citron vert.

Plat de résistance
Dos de cabillaud en croûte d'amandes et sauce au porto blanc.

Dessert
Cheese cake  caramel, pommes et spéculos.

A tout à l'heure pour la première recette..... hummmm