jeudi 3 octobre 2013

Trempette concombres, poulet grillé et oignons frits.


Comme je vous l'ai déjà dit précédemment, au moment de l'apéro j'adore les trempettes. Que se soit pour grignoter avec des chips de maïs, des légumes croquants ou des pitas grillés, elles ont toujours leur place. On peut varier les textures, les saveurs, y mettre de la couleur et surtout faire des assemblages  d'ingrédients qui parfois peuvent sembler farfelus.

Tout ceux qui me côtoient, savent que si il y a un apéro chez moi ou si je dois préparer un truc à déguster chez des copains à 90% il y aura une trempette. Pour celle ci, j'ai décidé de reproduire une variante de trempette rappelant les fameux pitas poulet que l'on peut déguster dans les restaurants grecs. J'ai trouver le résultat assez près de la saveur rechercher. Je vous laisse tester et vous faire votre propre idée.

Elle est toute simple à préparer et peut se servir autant avec des chips de mais, des pitas grillés ou encore comme Blandine la dégustait. C'est à dire, en se servant des concombres qui étaient disposer autour de l'assiette. A vous de trouver votre technique de dégustation :)

Liste d'emplettes au marché:
_ 125 g de fromage à la crème ramolli (St-Moret, Philadelphia..)
_ 125 g de sauce Tzatziki du commerce
_ 1 cuillère à soupe de crème fraîche légère ou crème sûre 
_ Un concombre entier
_ 150 g de poulet grillé ( vous pouvez le mariner avec des épices souvlaki pour encore plus de goût)
_ 2 cuillères a soupe d'oignons frits du commerce

Façon de faire:
Mélanger le fromage à la crème, la sauce Tzatziki et la crème fraîche jusqu'à homogénéité des ingrédients.
Étaler dans une assiette de service en une fine couche la plus régulière possible.
Peler un tronçon d'environs 10 cm du concombre et le taillé en petits dés.
Parsemer les cubes de concombre  sur le mélange de fromage.
Hacher  finement le poulet.
Parsemer également se dernier sur le mélange précédent (fromage-concombre)
Et terminer en disposant ici et là sur le dessus les oignons frits.
Pour faire jolie et faire plaisir à Blandine, couper le reste du concombre, en gardant la peau, en fines tranches et les disposer au pourtour de l'assiette.
Servir frais.

Le Pourquoi du Comment:
Le concombre est composé de 95% d'eau. Son faible taux calorique ( 16 kcal/100 g) apparaît donc sans surprise. Du fait de sa teneur élevée en potassium et de son très faible taux en sodium, le concombre favorise le drainage de l'organisme, et la bonne élimination rénale : un rapport potassium/sodium élevé est en effet diurétique. Le concombre contient plusieurs vitamines et minéraux  en petites quantités mais présente une grande richesse en vitamine K, 100 g de concombre couvre en effet 25% des apports nutritionnels conseillés en cette vitamine.
La texture particulière du concombre le rend parfois difficile à digérer par des personnes ayant un système digestif sensible. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire