jeudi 24 octobre 2013

"THE" tarte au sucre à mamie.



Depuis tout petite j'ai eu la chance de goûter et de comparer un grand nombre de tartes au sucre. En général au Québec toute bonne grand-maman qui est adepte de cuisine a SA recette bien à elle. Il y a des recettes à base de lait évaporé, des recettes précuites sur le feu et fini au four, d'autre entièrement cuites au four, des coulantes, des plus fermes, des textures caramel, ect et ect. Bref chaque famille a ses secrets et souvent la recette est transmise de mère en fille.

Dans mon cas à moi, celle de ma grand- maman Yvette est un pur délice. Elle crée même quelques conflits de familles lors des fêtes car nous sommes plusieurs à nous battre pour avoir les dernières parts. J'ai même vu de mes oncles cacher des tartes entières dans leur voiture avant que l'on ne passe à table. D'accord je l'ai déjà fait aussi mais seulement une, deux ou 3 fois maximum ah ah ah.

Depuis quelques années, elle a transmise sa recette à ma mère. Malgré le fait que la tarte de ma maman soit délicieuse elle n'est pas tout à fait identique. Soit ma grand-mère a omis de lui transmettre un ingrédients ou, elle a une technique de fabrication magique. On a beau refaire les étapes exactement comme elle le dit, jamais la texture et le goût sont identiques.

Je vous refais ici la version qui selon moi se rapproche le plus près possible de celle ma grand- maman. Je ne respecte pas du tout son mode de cuisson qu'elle ma conseillée mais au résultat finale je m'y rapproche tellement que je continue sur cette voie.

Elle est fondante, délicieuse et me rappelle beaucoup les repas de famille de chez grand-maman lorsque nous étions petits et .... gourmands!!

P.S Pour cette recette j'ai testé une pâte brisé feuilleté toute prête du commerce (elle était excellente). Alors, libre à vous de prendre votre recette de pâte brisé favorite ou de l'acheter dans le commerce. Lorsque je mettrai en ligne ma recette de tarte aux fraises je vous ferai part de ma recette de pâte brisé à moi.

Liste des emplettes au marché pour 1 tarte moule 26 cm de diamètre:

- 2 abaisses de pâte brisée
- 3 tasses de cassonade
- 3/4 tasse de crème 35%
- 3/4 tasse de lait
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe comble de beurre non salé
- 1 œuf pour la dorure

Façon de faire:
- Dans une casserole, mélanger la cassonade, la crème, le lait, la farine et le beurre.
- Bien mélanger.
- Porter à ébullition en remuant fréquemment avec une cuillère de bois.
- A l'aide d'un thermomètre à confiserie, cuire à 210°F  ou ~ 105°C.
- Lorsque la température demandée est atteinte, retirer du feu et laisser refroidir.
- Pendant ce temps déposer une abaisse de pâte dans le fond de votre moule à tarte.
- Préchauffer votre four à 350°F ou 180°C.
- Lorsque votre mélange est tiède froid verser ce dernier dans votre moule à tarte.
- Pour le dernier abaisse de pâte, soit vous recouvrez en entier le dessus de la tarte ou soit comme     moi vous taillez des bandes et vous réalisez un quadrillé.
- Dans les deux cas avant d'envoyer au four, battre votre œuf, y ajouter quelques gouttes de lait ou d'eau et badigeonner le dessus de tarte pour qu'à la cuisson elle prenne une jolie teinte dorée.
- Mettre au four environs 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
- Laisser refroidir pour permettre au mélange intérieur de figer un peu afin de ne pas être trop liquide.
- Servir avec une boule de glace vanille et pourquoi pas un grand verre de lait!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire