jeudi 28 novembre 2013

La bolognaise...de mes ogres!


Je dois vous avouez qu'avant de faire la cantine pour mes 25 ogres hockeyeurs, la plupart des fois où je mangeais de la bolognaise j'y allais à peu près dans mes dosages d'ingrédients ou encore plus facile, lorsque j'étais au Québec je  me permettais un petit détour dans la réserve de ma maman pour me procurer SA sauce bolognaise.

Mais, lorsque l'on ma demandé la saison dernière de réaliser une bolognaise pour une bouffe d'avant match, je suis dit que je devais adopter une certaine rigueur dans la mémorisation de se que j'y mettais pour que les fois suivantes elle goûte la même chose ah ah ah. Alors, vu que la première fois elle à passer le test de mes ogres je ne l'ai plus changée et leur réalise maintenant toujours la même.

Vous verrez qu'elle est goûteuse mais, non relevé car elle est souvent déguster avant des matchs et je ne voudrait pas que mes ogres aient des reflux de gousses d'ail ou de piments relevés lors de l'effort. De plus, elle plaît aux enfants, que demander de mieux! Libre à vous d'y ajouter piment de Cayenne ou flocons de piments en cuisson ou lors du passage à table.

Liste des emplettes au marché :
- 3 cuillères à table d'huile d'olives
- 4 kg de boeuf haché
- 6 carottes taillées en petits morceaux
- 250 g de champignons de Paris taillés en petits morceaux
- 2 poivrons verts taillés en petits dés
- 2 gros oignons hachés finement
- 250 ml de vin rouge
- 800 g de tomates au jus en conserve taillées en petits dés
- 140 g de concentré de tomates (pâte de tomates)
- 750 ml de jus de tomates voir 1 litre si vous l'aimez plus liquide
- 1 cuillère à table de poudre d'ail
- 1 cuillère à table de sel de céleri
- 1 cuillère à table de paprika doux
- 1 cuillère à table d'herbes de Provence 
- 2 cuillères à table de sucre
- 200 ml de sauce barbecue du commerce que souvent on retrouve au rayon ketchup
- Sel et poivre du moulin au goût.

Façon de faire:
Dans une grande casserole, chauffer l'huile d'olives.
Faire suer les oignons environs 2 à 3 minutes.
Ajouter la viande.
Laisser colorer tout en mélangeant avec une cuillère de bois.
Ajouter les tomates au jus taillées ainsi que le jus de la conserve.
Ajouter le vin rouge, le concentré de tomates, le jus de tomate, la poudre d'ail, le sel de céleri, le paprika, les herbes de Provence, le sucre,, une quantité suffisante de sel et de poivre du moulin et la moitié de la sauce barbecue.
Bien mélanger. 
Porter à ébullition.
Baisser la température à feu doux.
Ajouter les carottes, les dés de poivrons verts et les champignons.
Laisser mijoter environs 1 H 30 à feu doux en mélangeant de temps en temps.
Ajouter le reste de votre sauce barbecue et rectifier l'assaisonnement.
Cuire encore 30 minutes.
Elle est prête. Vous pouvez la déguster de suite, la laisser refroidir pour une dégustation ultérieur ou encore la "canner" pour vous faire des réserves pour un petit repas improvisé.
Si elle vous semble trop épaisse vous pourrez y ajouter un peu de jus de tomates et ajuster votre assaisonnement à ce moment.


lundi 25 novembre 2013

Salade de betteraves au yaourt grecque.


Voici une petite salade d'accompagnement qui ne prend que 10 minutes à réaliser. Elle est douce, croquante, savoureuse et colore très bien vos assiettes ou boîtes à lunch.

Ici, en France, on là retrouve plus souvent avec un léger goût de moutarde et de vinaigre. Moi, au Québec, je fréquentais une petite boutique traiteur à Shawinigan qui en réalisait une crémeuse et douce. Alors, je me suis dit pourquoi ne pas essayer de la faire à ma manière. Je crois bien avoir remplis le contrat.

Il y déjà un petit moment que je voulais faire des essais mais, je "zappais" toujours les betteraves en allant faire mes courses. Cette fois ci, j'ai eu une demande spécial de la part de quelques uns de mes ogres hockeyeurs, ils avaient envie de betteraves. A ce moment là, il n'était plus question d'excuses pour ne pas essayer. Alors voilà, demain soir dans leur "snack" d'après match ils auront une généreuse salade de betteraves au yaourt grecque pour accompagner leur plat ou pour déguster en entrée.Vous verrez que j'ai mis du céleri branche, il donne le petit côté frais et croquant à la salade.

Liste des emplettes au marché pour 4 personnes:
- 2 grosses betteraves cuites
- 2 cuillères à soupe de yaourt grecque nature
- 1 branche de céleri 
- 10 brins de ciboulette hachés finement
- 1/4 de cuillère à café de poudre d'ail
- Quantité suffisante de sel et poivre du moulin

Façon de faire:
Tailler en petits dés les betteraves et le céleri.
Dans un bol, mélanger les dés de betteraves, les dés de céleri et la ciboulette hachée.
Ajouter le yaourt grecque, la poudre d'ail, le sel et le poivre.
Bien mélanger.
Rectifier l’assaisonnement au goût.
Conserver au frais jusqu'au moment de servir.

Le Pourquoi du Comment:
Bien différente de la grosse racine blanche qu'est le céleri-rave, cette variété de céleri possède un feuillage vert et des côtes charnues, brillantes et cassantes quand elles sont bien fraîches. Avec sa saveur assez relevée, on le consomme quelques fois cru en vinaigrette ou à l'apéritif, mais le plus souvent, cuit en tant que condiment, pour relever un potage ou un court-bouillon par exemple, ou encore comme garniture de caractère.

Le céleri-branche apporte environ 15 kcal/100 g, ce qui en fait l'un des légumes frais les moins énergétiques.
Il contient beaucoup d'eau (93%), seulement 4 g de glucides et 2.5% de fibres pour aider à luter contre la paresse intestinale.
Jusqu'à la Renaissance, le céleri était employé comme une plante médicinale, pour ses vertus diurétiques et son action stimulante sur le système nerveux. En effet, sa richesse en mineraux, notamment en potassium et sodium, couplée à l'apport en eau, favorise la diurèse. La croyance populaire lui prêtait également des vertus aphrodisiaques.



samedi 23 novembre 2013

"Cake" chocolat et caramel au beurre salé.


Aujourd'hui, il s'agit d'une recette de ma top mini chef Billie. Habituellement, elle est plutôt "cake" à la vanille ou marbré chocolat et vanille mais la proposition d'une pâte à base de caramel au beurre salé là tout de suite fait sourire.

Elle à tout fait du début à la fin mais, maman à prise la tâche des pesées et celle du contrôle du four. J'ai du aussi gérer les morceaux de chocolat qui disparaissaient bizarrement et du caramel qui coulait beaucoup trop à flot. Lors du démoulage et du taillage de part j'entendais des "ohhhh", "ahhhh", "wow", il est trop beau, "humm" et j'en passe. J'en ai déduit qu'elle était fière de son résultat et aussi impressionné du coté marbré je crois ah ah ah. Bref, après qu'elle se soit armé de patience pour attendre qu'il refroidisse un peu, elle a pu enfin prendre une part de sa création. Assise au calme avec sa part de "cake" elle la dégustait en silence quand tout à coup j'ai entendu un "mamou, il est trop trop bon le gâteau". Pas besoin de vous dire qu'elle ne m'a même pas offert les miettes qui se détachaient de sa part ah ah ah.

Je crois bien que demain le "cake" sera partagé avec ses petites copines et elle n'oubliera certainement pas de dire qu'elle en est la réalisatrice.



 Liste des emplettes au marché:
Pour la pâte au caramel:
- 55 g de beurre salé
- 50 g de sucre granulé
- 3 oeufs
- 6 g de levure chimique
- 120 g de farine
- 100 g de tartinade de caramel au beurre salé du commerce
- 55 g de crème entière liquide
Pour la pâte au chocolat:
- 60 g de chocolat noir de bonne qualité
- 60 g beurre non salé
- 3 œufs
- 30 g de miel
- 60 g de sucre granulé
- 100 g de farine
- 6 g de levure chimique
- 20 g de poudre de cacao
- 80 g de crème entière liquide
- 60 g de pépites de chocolat noir

Façon de faire:
Préchauffer le four à 350°F ou 180°C
Pour la pâte au caramel:
Dans un bol, mélanger le beurre et le sucre.
Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chacun.
Ajouter la farine et la levure.
Bien mélanger.
Ajouter le caramel et la crème liquide.
Mélanger et réserver.

Pour la pâte au chocolat:
Dans un bol, faire fondre le beurre avec le chocolat.
Dans un autre bol mélanger le sucre, les oeufs et le miel.
Ajouter la farine, la levure chimique, le cacao et la crème liquide.
Bien mélanger.
Terminer en ajoutant le mélange chocolat-beurre fondu.
Ajouter les pépites et bien mélanger.

Dans un moule à cake ou moule à pain préalablement beurrer et fariner, verser une couche de pâte au caramel, une couche de pâte chocolat.
Mélanger à quelques endroit pour donner le coté marbré sans mélanger de trop pour ne pas que les deux pâtes deviennent homogène.
Répéter en ajoutant de nouveau de la pâte au caramel et terminer avec de la pâte au chocolat.
Mettre au four pour environs 50 minutes ou jusqu'à la pointe d'un couteau en ressorte propre.



jeudi 21 novembre 2013

Ailes de poulet version côtes levées.


Lorsque l'on dit bon à s'en lécher les doigts, je crois vraiment qu'avec cette recette cette expression prend tout son sens. Dans notre cas à nous, hier soir,  je dirais même bon à s'en bouffer les doigts ah ah ah. 

Moi et Jo  sommes vraiment amateurs de bonnes côtes levées mais je dois vous avouer qu' ici, à Angers, il est plutôt difficile de trouver des travers de dos de porc. Et si jamais on réussis à en trouver, les "racks" sont petits et pas aussi dodus que ceux donc nous avions l'habitude au Québec. Justement, hier, une envie de côtes levée nous à frappée de plein fouet. Seul bémol, j'ai eu beau parcourir quelques marchés et pas l'ombre d'un petit "rack" de travers de porc. De là est venue l'idée des ailes de poulet style côtes levées. 

J'avais le désir de garder le côté "manger avec les doigts" et j'en suis arrivée à la conclusion que les ailes de poulet pouvait être une  très bonne alternative. Et j'en suis très contente car, nous nous sommes vraiment régaler. Je crois que le secret, tout comme pour les côtes levées, une cuisson prolongée et contrôlée est vraiment essentielle.

Alors sortez vos essuie-tout, rince-doigts, lingettes  humides, débarbouillettes et tout le tralala car, vous en aurez bien besoin après ce festin.

Liste des emplettes au marché:
- 1.3 kg d'ailes de poulet natures et crues
Pour le mélange d'épices :
- 1 cuillère à soupe de piments d'Espelette
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 1 cuillère à soupe de sucre d'érable
- 2 cuillères à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre du moulin
- 1/2 cuillère à café de poudre d'ail

Pour la sauce à badigeonner et à tremper:
- 1 cuillère à café de piments d'Espelette
- 1 cuillère à café de poudre d'ail
- 1/2 cuillère à café de paprika doux
- 2 cuillères à café de beurre salé 
- 3/4 de tasse de ketchup
- 3/4 de tasse de compote de pomme 
- 1/4 tasse de vinaigre blanc
- 2 cuillères à soupe de mélasse
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à soupe de sauce Worcesterchire
- 4 à 5 gouttes de Tabasco
- Quantité suffisante de Sel et Poivre du moulin

Façon de faire:
Sur une plaque allant au four, déposer en une seule couche les ailes de poulet.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients du "Mélange d'épices".
Saupoudrer les ailes de ce mélange, tout le mélange.
Bien frotter les ailes avec vos doigts pour que le "Mélange d'épices" colle bien aux ailes.
Couvrir d'un papier aluminium et mettre 2 heures au réfrigérateur.
Préchauffer votre four à 325°F ou 160°C.
Mettre la plaque toujours couverte pendant 40 minutes.
Retirer le papier et remettre au four pour un autre 40 min.
Penser à les retourner à mi cuisson.
Pendant ce temps, préparer la sauce.
Dans une casserole, faire fondre le beurre.
Y ajouter le piment d’Espelette, le paprika et la poudre d'ail.
Faire revenir 1 à 2 minutes ( attention à ne pas brûler les épices)
Ajouter tout les reste des ingrédients en mélangeant bien.
Porter à ébullition et cuire 5 à 7 minutes en mélangeant continuellement pour éviter les éclaboussures partout:) 
Reserver.
A la suite du deuxième 40 minutes de cuisson badigeonner généreusement les ailes avec votre sauce.Réserver le restant de sauce.
Remettre au four 30 à 40 minutes ( en retournant à mi cuisson) ou jusqu'au consistance laquer, caramélisée et croustillante dû au fait qu'il y ait des éléments sucrés dans votre sauce.
Servir chaude  avec le restant de sauce pour ceux et celle qui désir tremper les ailes.
Pour la part, je l'ai accompagné d'une poutine à la demi-glace tomatée, frites maison et mozzarella di bufala.
J'en salive encore ah ah ah.







mardi 19 novembre 2013

Brioche perdue façon "cake" et son sucre à la crème.


Je vous préviens, vous êtes vraiment avertis de la surveiller cette brioche car, vous risquez de la perdre pour vrai ah ah ah. Si il y des amateurs de "pouding au pain", vous le verrez plus jamais ce classique de la même façon.

L'idée de ce dessert me viens tout droit de mes envies et d'un mélange de plusieurs ingrédients que j'affectionne beaucoup et donc j'adore me régaler. Le goût du pain perdu, celui de la brioche et l'onctuosité d'un sucre à la crème coulant. Hummmm , je vous promet que le résultat est surprenant et qu'il y à un certain goût d'y revenir à pleine cuillères. Très simple à réaliser et peu coûteux il sera faire plaisir autant aux petits qu'aux grands. Je le classerais dans la catégorie des plaisirs sucrés réconfortants et gourmands.

Ce dessert, à passé haut la main le test de contrôle de mon mini chef Billie à qui,  j'ai du freiner l’enchaînement des bouchées si je voulais moi aussi me faire mon opinion sur le produit ah ah ah.

Servez le "cake" de brioche tiède-froid avec le sucre à la crème tiède et une boule de glace vanille et vous obtiendrez un match parfait.

Liste des emplettes au marché pour un moule à "cake" ou à pain:
-300 g de brioche
- 4 jaunes d’œufs
- 300 g de lait
- 200 g de crème 35%
- 75 g de sucre
- 10 ml d'essence de vanille liquide
Pour le sucre à la crème:
- 300 g de cassonade ou vergeoise
- 125 g de crème 35%
- 125 g de lait
- 15 g de farine
- 10 g de beurre non salé

Façon de faire:
Pour le "cake":
Tailler la brioche en tranche et ensuite en dés.


Réserver.
Dans un grand bol, verser la crème, le lait, le sucre et la vanille.
Ajouter les jaunes d’œufs un à un en mélangeant bien entre chacun.
Lorsqu'ils sont complètement incorporés déposer vos dés de brioche dans ce mélange.
Mélanger délicatement de manière à bien les imbiber.
Mettre à reposer au frigo 1 heure.
Pendant ce temps, pour la sauce sucre à la crème, dans une casserole mettre la cassonade, le lait, la crème, la farine et le beurre.
Bien mélanger.
Porter à ébullition et cuire jusqu'à 200°F ou 100°C
Retirer du feu et laisser refroidir.
Préchauffer le four  à 350°F ou 180°
Après le temps d'attente pour la brioche, beurrer un moule à "cake" ou à pain.
Y déposer la moitié de vos dés de brioche imbiber. 
Par dessus, déposer ici et là le quart de votre  sauce sucre à la crème.
Mettre le reste de vos dés de brioche et disperser encore un quart de votre sauce sucre à la crème sur le dessus.
Mettre au four pour 40-45 minutes .
Le dessus sera caramélisé hummmm!!!
Laisser refroidir.
Trancher en belle tranche d'environs 5 cm.
Napper de votre sucre à la crème légèrement chauffé.
Y déposer un petite boule de glace vanille.
Plaisir pour le palais assuré:)




dimanche 17 novembre 2013

Le p'tit chocolaté


Avouer que l'odeur du chocolat est sublime. Qu'il soit à l'état brut, fondu, en cuisson au four, noir ou au lait son parfum est tellement agréable. Ce n'est pas étonnant que le chocolat noir soit  un aphrodisiaque ah ah ah.

Pour cette recette, je ne saurait la détailler, on pourrait penser à un moelleux mais non, car il n'est pas coulant, on retrouve le coté aérien d'une mousse mais sans en être une. Bref la seule chose que je peux vous confirmer s'est qu'il s'agit d'un dessert bien chocolaté pour les amoureux de cet or noir et donc la texture est des plus agréable.

Par contre côté démoulage ça se complique un peu ah ah ah. Moi, je l'ai cuit dans un moule en pyrex taille moule à pain ou cake. Je savais déjà avant la cuisson, vu sa texture mousseuse, que pour le démoulage il n'y avait rien de gagner. J'ai seulement voulu détailler une part après cuisson et j'ai tout stopper. J'ai ranger mes assiettes,  j'ai pris de mignons petits ramequin, une cuillère de service et hop j'ai remplis mes petits bols. De la le nom "Le p'tit chocolaté".

Par contre, vu que la préparation ne se démoule pas et ne se tranche pas très nettement attention aux vautours qui seraient tenté d'y planter leur cuillère à chaque passage à proximité du moule. Je parle par expérience ah ah ah.

Liste des emplettes au marché pour un moule à pain ou à cake:
- 180 g  de chocolat noir de bonne qualité
- 160 g de beurre 
- 5 jaunes œufs
- 5 blancs œufs
- 50 g de sucre granulé
- 15 g de farine
- 50 g de sucre à glacer

Façon de faire:
Préchauffer votre four 300°F ou 150°C.
Dans un bol allant au micro-onde, mettre le chocolat et le beurre. Chauffer le tout jusqu'à ce que tout soit fondu en arrêtant la cuisson quelque fois pour mélanger pour éviter au chocolat de brûler.
Pendant ce temps, battre les jaunes en versant progressivement le sucre granulé dessus et la farine. Bien mélanger pour faire blanchir la préparation.
Monter les blancs en neige et lorsqu'ils commence à prendre du volume verser délicatement et progressivement le sucre à glacer tout en continuant de mixer .
Verser le chocolat sur les jaunes blanchis tout en remuant bien.
Lorsque le chocolat est bien incorporé aux jaunes d’œufs blanchis, ajouter les blanc en neige en mélangeant délicatement de façon à préserver le coté aérien des blancs en neige.
Verser dans votre moule.
Cuire environs 30- 35 minutes ou jusqu’à se qu'il ne soit plus tremblotant.
Laisser tiédir et servir à votre façon.
Froid aussi je l'aime bien :))







samedi 16 novembre 2013

Qui sait Mlle B. ira peut-être cuisiner chez vous....


Allez hop un petit concours juste pour vous!!

A l'approche dès fêtes, j'ai eu l'idée de vous faire plaisir et par le fait même de me faire plaisir car j'adore cuisiner pour les autres et partager de bons moments avec les gens. Alors voilà le pourquoi de ce concours. 

Pour participer il vous suffit de vous rendre sur la page Facebook de La cantine de Mlle B., de cliquer sur "J'aime" et de "Partager' la page.

Le gagnant se méritera un service de chef à domicile pour 4 personnes de la part de Mlle B. comprenant une entrée, un plat et un dessert réaliser devant vous, pour votre bonheur et celui de vos convives. 

Devenez acteur dans la prospérité de mes créations en dégustant chez vous et entre amis la cuisine de ma cantine.... La cantine de Mlle B..

Le gagnant sera connu le 19 décembre prochain. D'ici là continuer de me suivre via mon blog et ma page Facebook et surtout partagez la bonne nouvelle avec vos copains, copines, amoureux, amoureuse, collègues, patron, famille, voisins, ect....





jeudi 14 novembre 2013

Crumble aux pommes avec un soupçon d'érable.



La présence soudaine des temps frisquets nous prévient de l'arrivée imminente de l'hiver. Par contre avant cette saison hivernale nous pouvons profiter pleinement de l'automne. J'ai vraiment un faible pour la saison automnale avec ses couleurs chaleureuses, ses odeurs et ses températures plus fraîches mais encore très confortable. Et de plus, qui dit automne pense aussi au temps des pommes.

Alors là, à cette période les amateurs de pommes sont servis. Que ce soit la Lobo, la Mcintosh, la Gala, la Reinette, la Canada, la Pink, la Granny Smith, ect... Selon des chercheurs il existerait pas loin de 11 000 variété de pommes à travers le monde. Ne vous inquiétez pas, ma recette n'en nécessite qu'une variété et qui est très facile à trouver dans le commerce.

Cette recette est à la fois acidulé à cause du fruit mais, également douce et sucrée avec sa touche d'érable. Pour le  crumble à l'avoine, lorsque doré à point, il est fin et croustillant à souhait. Ce crumble peux très bien se servir tiède en dessert  avec une boule de glace vanille ou tout simplement pour un goûter  plutôt équilibré.

Pour ma part, il fait partie de mes classiques à cette période de l'année et aussi des "must" que mes 25 ogres joueurs de hockey affectionnent beaucoup lors de leur repas d'après match.

Bonne cueillette de pommes et régalez vous!!

Liste d'emplettes au marché pour un moule de 25 cm par 25 cm:
- 1.5 kg de pommes Gala
- 75 g de beurre non salé
- 150 g de cassonade ou de vergeoise blonde
- 100 g de sirop d'érable
- 250 g de flocons d'avoine
- 150 g de farine
- 225 g de cassonade ou de vergeoise blonde
- 225 g de beurre fondu
- Quantité suffisante de beurre pour le moule

Façon de faire:
Peler, retirer le coeur des pommes.
Trancher les pommes en fine tranches.
Dans une grande casserole, fondre 75 g de beurre.
Ajouter les pommes et bien mélanger.
Ajouter la cassonade en pluie et bien mélanger.
Ajouter le sirop d'érable.
Cuire à feu doux en mélangeant régulièrement .
Cuire environs 30 mins jusqu'à l'obtention d'une pomme translucide et fondantes.
Retirer du feu et réserver.
Préchauffer le four à 350°F ou 180°C.
Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine et la cassonade.
Ajouter le beurre fondu et remuer.
Dans votre moule 25 cm par 25 cm préalablement enduit de beurre, déposer environs la moitié de votre préparation à l'avoine.
Presser au fond du moule à l'aide d'une fourchette de façon à faire une croûte relativement égale.
Ajouter tous vos pommes en une seule couche.
Et recouvrir avec le reste du mélange d'avoine mais cette fois ci déposer de façon grossière sans presser.
Mettre au four pour environs 30 - 35 minutes jusqu'à une belle coloration dorée.








mardi 12 novembre 2013

Mijoté de filets de porc au cognac et sa purée de céleri rave.


Je ne sais pas pour vous, mais ici sur Angers, le temps est plutôt gris et frisquet et cela depuis plus de deux semaines. Ce climat, me fais envie de réconfort et de mets mijotés. Voilà pourquoi je vous transmet cette recette à la fois très gustative mais combien réconfortante.

Comme je vous ai déjà mentionné, dans des articles précédents, je suis une fidèle du chef québécois Jean-François Plante. Voici une de ses recettes qui est simple à réaliser et qui saura épater votre famille ou vos amis. Plus la viande est mijotée, meilleure elle sera. Pour ma part, j'ai décider de l'accompagner d'une purée de céleri rave et pommes de terre crémeuse pour ajouter une touche encore plus chaleureuse au plat.

Une odeur agréable embaumera votre maisonnée avec cette recette. Elle vous donnera envie de feu de foyer et de soirée entre amis appréciés dans une ambiance relax et conviviale.

Liste des emplettes au marché pour 4 portions:
- 2 filets mignons de porc( chacun coupé en 4 tronçons)
- 15 ml d'huile d'olive
- 15 ml de beurre salé
- Sel et poivre du moulin
- 20 oignons perlés, pelés
- 15 ml d'huile d'olive extra vierge
- 4 gousses d'ail, pelées et hachées grossièrement
- 250 g de champignons de paris hachés grossièrement
- 2 cuillères à café de grains de poivre entiers
- 60 ml de cognac V.S.O.P 
- 750 ml de demi-glace
- 2 cuillère à café de romarin séché ou 4 branches de romarin frais
- 125 ml de crème entière liquide

Façon de faire:
Saler et poivrer vos morceaux de porc.
Dans une cocotte ou casserole allant au four, fondre le beurre dans l'huile. Saisir vos morceaux de porc chaque côtés à feu vif pour obtenir une belle coloration. Environs 2 à 3 minutes de chaque côtés.
Retirer et réserver dans un autre contenant ou assiette.
Dans la même casserole ajouter l'huile d'olive extra vierge et les oignons perlés et faire dorer environs 3 minutes.
Retirer et réserver dans un autre bol.
Préchauffer le four à 325°F ou 160°C
Encore dans la même casserole, mettre les champignons et les grains de poivre, assaisonner au goût avec le sel et faire revenir 4 minutes à feu moyen. Déglacer avec le cognac et flamber. Laisser réduire presque à sec. Ajouter la demi-glace, le romarin et les morceaux de porc que vous aviez déjà rôtis.
Couvrir et cuire au four 1h15
Incorporer les oignons perles, couvrir et cuire encore 40 minutes.
Terminer en incorporant la crème, retirer le couvercle et laisser cuire encore 40 minutes au four.
P.S  Attention au flambage. Sur un poêle au gaz, il est très simple mais sur une surface de vitro céramique ou une surface électrique vous devrez flamber avec un briquet à BBQ ou une allumette  entre les griffes d'une fourchette. Faire gaffe à vos poils de bras ah ah ah.
Pour la purée:
- 650 g de pommes de terre
- 350 g de céleri rave
- 60 g de beurre salé
- 1 cuillère à soupe de crème légère épaisse
- 180 ml de lait
- Sel et poivre du moulin
Façon de faire:
Peler et couper en 4 les pommes de terre.
Peler et couper grossièrement le céleri rave.
Dans une casserole à grand volume, mettre vos pommes de terre et votre céleri rave et couvrir d'eau .
Saler .
Porter à ébullition et cuire à feu moyen jusqu'à une grande tendreté des pommes de terre et du céleri rave.
Égoutter.
Ajouter le beurre, la crème épaisse, le sel et le poivre du moulin.
Réduire en purée soit à l'aide d'un pile patates ou d'un mixer.
Ajouter le lait , piler ou mixer jusqu'à consistance crémeuse et quasi lisse.
Rectifier l'assaisonnement.
Réserver au chaud.
La déco:
- 1 courgette ou zucchini
- 1 cuillère à soupe huile olive
- Sel et poivre du moulin
Façon de faire
A l'aide d'un économe, tailler de fines lamelles de courgette (pelure incluse).
Saler et poivrer.
Dans une poêle ou un wok chauffer l'huile d'olive à feu vif.
Déposer vos lamelles en fines couches de façons à bien les faire frire pour les rendre légèrement croustillantes.
Cette opérations ne prend que quelques minutes.
Rajouter de l'huile au besoin.

Montage:
Dans une assiette creuse, disposer environs 3 cuillères à soupe combles de purée de pommes de terre et céleri rave. 
Ajouter 2 tronçons de filet de porc mijoté, des champignons, des oignons perlés et du jus de cuisson.
Terminer sur le dessus avec 3 ou 4 lamelles de courgettes frites.
Déguster de suite et régalez vous.

Le Pourquoi du Comment:
Le filet mignon est un petit muscle tendre, maigre et au goût délicat et savoureux.
Le filet mignon reste l'une des parties du porc les plus intéressantes nutritionnellement. En effet, avec seulement 122 kcal/100 g de viande, c'est un produit peu calorique et maigre de surcroît, avec moins de 5% de lipides!
Comme l'ensemble des viandes, le filet mignon offre une bonne source de vitamines du groupe B, mais en particulier la vitamine B1 puisque 100 g de viande suffisent à couvrir 86% ds apports journaliers recommandés. Côté minéraux, le filet mignon est riche en phosphore et en sélénium et 100 g de viande couvrent 73% des apports jounaliers recommandés.


.






dimanche 10 novembre 2013

Crumble aux pommes.... pas de pomme ah ah ah


Ok, ok je déroge de ma suite de menu que je devais vous publier mais, je n'ai d'autre choix. Premièrement mon téléphone portable est dans un état hors service et mes fichiers recettes et photos y sont stocké donc, non disponible pour le moment. Oui, oui j'ai compris, toujours faire des copies. On apprend de ses erreurs. Vive les super téléphones intelligents ah ah ah. Et deuxièmement, j'ai déguster une recette, en laquelle je ne croyait pas du tout, et qui ma littéralement bluffée.

Je ne suis pas trop du type recette donc vous prenez un produit et qu'au bout du compte le résultat ne goûteras pas ça du tout la matière première. Bref, si je cuisine du chocolat je veux que ça goûte le chocolat et si je travaille la carotte je veux que l'on retrouve son goût et sa couleur dans mon produit fini. Mais cette fois ci, je me suis laisser convaincre et j'en ai été réellement surprise et je n'en suis pas la seule.

Il s'agit d'une petite recette toute simple concocter par ma grande fille Billie. Wow, à partir de se jour je vais vous publier de ses recettes quelle aime bien réaliser à base de produits très facile a trouver dans le commerce et avec peu de manipulation ce qui, selon moi est très bien pour faire participer nos minis chefs :))

Et oui, dans cette recette il n'y a aucune pomme mais que des craquelins Ritz et pourtant une partie du goût et la texture de la compote de pommes y sont. C'est à n'y rien comprendre ah ah ah.

Faite comme moi , fermer les yeux, déguster et surtout sachez surprendre vos amis et convives en ne leur divulguant pas tous les ingrédients. Laissez les deviner :)) 
   

Liste des emplettes au marché pour un moule de 24 cm environs:
Pour la base ( compote:) ):
- 30 craquelins Ritz
- 2 tasses d'eau
- 2 cuillère à café de levure chimique
- 3/4 tasse de sucre granulé
- 1 cuillère a café de jus de citron
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
Façon de faire:
Dans une casserole, mélanger tout les ingrédients (les craquelins vont se défaire en purée).
Porter à ébullition et laisser mijoter 5 min en remuant. Maman supervisait :)
Retirer du feu et tout en mélangeant ajouter le jus de citron et la cannelle.
Verser dans le fond de votre moule.
Réserver.
Préchauffer votre four à 350°F ou 180°C
Pour le crumble:
- 25 craquelins Ritz
- 1/2 de tasse de cassonade
- 1/3 de tasse de beurre fondu
Façon de faire:
Dans un bol, émietter finement les craquelins.
Ajouter la cassonade et bien mélanger.
Ajouter le beurre fondu et mélanger.
Déposer de façon grossière sur le mélange "compote" pour qu'il en soit recouvert.
Enfourner pour 15 minutes à 350°F ou 180°C et poursuivre la cuisson à 250°F ou 120°C pour 17 minutes.
Laisser refroidir à température ambiante et servir avec une boule de glace vanille.
Laissez vous charmer par votre mini chef :))





vendredi 8 novembre 2013

Verrines crevettes, salsa fruitée et sa guacamole au gingembre.


Alors là, pour parler de fraîcheur et de goût; tout y est! J'aime bien les crevettes fraîches accompagnées de fruits et de goût frais tel que le gingembre, la coriandre ou le citron vert.

Encore une fois, une verrine très simple à réaliser donc tous les étapes peuvent être réalisé à l'avance au cours de la journée et seulement assembler le tout quelques minutes avant de servir tout en sirotant un petit apéro. 

Il m'arrive parfois de servir, en accompagnement d'un poisson, cette même salsa fruitée à quelques détails près. Avec un saumon grillé, un pur bonheur pour le palais. 

Comme dirait si bien mon beau père, pas besoin d'avoir faim pour déguster cette verrine!!! ah ah ah

Liste des emplettes aux marché pour 15 verrines:
- 30 crevettes cuites et décortiquées 
- 1 pomme Gala ou pomme jaune pelée et taillée en petits dés
- 1 poivrons rouge taillé en petits dés
- 1/2 oignons rouge finement haché
- 5 à 6 tiges de coriandre donc vous garderez que les feuilles
- 1 citron vert 
- 1 avocat bien mûre
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 1/2 cuillère à café de mayonnaise
- 4-5 gouttes de Tabasco
- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
- Sel et poivre du moulin

Façon de faire:
Hacher finement les feuilles de coriandre et réserver.
Dans un bol, mélanger les dés de pommes, les dés de poivrons rouges, la coriandre hachée, le jus de la moitié du citron vert et assaisonner au goût à l'aide du sel et du poivre du moulin.
Réserver au frais.
Peler et dénoyauter votre avocat.
Dans un autre bol, réduire en purée l'avocat.
Ajouter le jus de l'autre moitié du citron vert  et bien mélanger.
Ajouter la crème fraîche épaisse, la mayonnaise, le Tabasco, le gingembre et assaisonner avec le sel et le poivre.
Bien mélanger jusqu'à consistance crémeuse. N'hésiter pas à utiliser un mixer électrique pour donner à la guacamole une texture bien lisse et aérée.
Réserver au frais.
Au moment de servir, dans le fond de la verrine mettre un fond de guacamole.
Ajouter une bonne quantité de salsa fruitée et terminer avec 2 crevettes.
Une petite cuillère et le tour est jouer :)

Le Pourquoi du Comment:
Avec 138 kcal/100 g et 14% de lipides, l'avocat est souvent pointé du doigt à cause de sa richesse en graisses. En réalité, il s'agit en grande partie d'acide linoléique, un acide gras insaturé favorable au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
Dépourvu de cholestérol, il contient des traces de bêta-sitostérol, un stérol végétal qui entre en compétition avec le cholestérol au niveau de l’absorption intestinale, ce qui permet de réduire le taux de mauvais cholestérol sanguin tout en augmentant le bon cholestérol.
La teneur élevée en vitamine E antioxydante de l'avocat permet de protéger de façon optimale ces acides gras polyinsaturés de l'oxydation.Côté minéraux, l'avocat représente une grande source de magnésium, et surtout de potassium( 500 mg/100 g), bénéfique pour réguler la tension artérielle, il favorise également l'élimination rénal. 
P.S Veuillez penser à l'arroser avec du jus de citron jaune ou vert pour prévenir l'oxydation après l'avoir pelé pour empêcher la chair de noircir. 




jeudi 7 novembre 2013

Verrines à la betterave et chantilly au chèvre frais


Après avoir débuté la soirée avec des nems de poulet, une tartinade chaude aux champignons et des carcasses de pommes de terre, j'avais un réel besoin de fraîcheur. De là est venu l'idée des verrines. Sur la photo, vous en apercevez deux variétés. A gauche, celles à la betterave et chantilly de chèvre frais et à droite, celles aux crevettes et guacamole au gingembre. Ce soir, je vous transmet celle à la betterave et dès demain celle aux crevettes sera aussi en ligne.

Pourquoi la betterave?? Chez moi, au Québec, les betteraves sont souvent bouillis pour être ensuite mises en conserve maison (dans les fameux pots Masson) et submergées d'un mélange de vinaigre et de sucre. Se qui permet leur conservation. Elles sont ensuite consommées en accompagnement de certains mets et on les retrouve souvent autour de la table à Noël ainsi qu' à la cabane à sucre. Je les aimes bien de cette façon avec les plats traditionnels. La preuve est qu'il y a peut- être 3 ans moi, ma copine Clo et mon amie frisée( elle se reconnaîtra:)) avons passé quasiment un samedi entier à cuire, peler, mariner et canner ces trésors rouge-violacés pour que nous  en ayons des réserves tout l'hiver. Dans mon cas, et dans celui de mon amie frisée, nous avons tenu le coup. Par contre, on ne peut pas en dire autant de Clo qui après moins d'un mois venait piger dans nos réserves à nous. Mais, ce que j’apprécie au delà de ça, s'est vraiment le goût nature de la betterave. Son goût subtilement sucré, sa texture fondante après cuisson et sa couleur unique en font pour moi un ingrédient que j'aime beaucoup travailler.

Vous verrez, que l'association entre la betterave douce et sucré, le caractère du chèvre, le croquant corsé de la roquette et le goût riche du pignon de pin en font un match parfait et surtout peu connu par nombre de personnes.

Pour ma part, le soir même, j'ai pris le temps d'en déguster une avant de les mettre à disposition de mes convives et le lendemain midi j'ai répété l'opération mais grand format entrée ah ah ah. Tout simplement délicieux!

Liste d'emplettes au marché pour 15 verrines:
- 2 betteraves de taille moyenne préalablement cuites
- 150 g de fromage de chèvre frais
- 150 g de crème liquide entière ou 35%
- 20 brins de ciboulette ciselée finement
- Environs 50 feuilles de roquette
- 45 pignons de pin
- Sel et poivre du moulin

Façon de faire:
Tailler les betteraves en petits dés et réserver.
Fouetter la crème liquide 35% jusqu'à l'obtention d'une texture pic mou, ce qui veut dire que lorsque vous levez votre fouet du mélange un petit pic se forme dans la crème mais retombe peu de temps après.
A ce moment, ajouter le fromage de chèvre en petit partie e t continuer de fouetter. Lorsqu'il est bien incorporer, et que votre crème à une belle texture "crème chantilly", ajouter la ciboulette et assaisonner au goût.
Réserver.
Au moment de servir et seulement au moment de servir, disposer dans chacune des verrine un fond de betterave en dés, un généreux nuage de chantilly au chèvre, 3 à 4 feuilles de roquette et terminer avec 3 pignons de pin sur le dessus. 

Bienvenue dans l'extase de la chantilly salée :)

Le Pourquoi du Comment:
En tant que légume-racine et au même titre que la betterave sucrière, la betterave rouge élabore des réserves de glucides. Elle contient ainsi plus de 8% de glucides, ce qui la rend plus sucrée et plus calorique que la moyenne des légumes.
Elle fournit une quantité intéressante de potassium, qui agit dans la transmission de l'influx nerveux, mais elle s'avère assez riche en sodium avec 60 mg/100 g, ce qui impose une limitation en cas de régime hyposodé strict. Les apports en magnésium et en calcium sont intéressants. Elle représente également une source intéressante en vitamines B9.
D'autre part, avec 2.5 g de fibres sous forme de cellulose et hémicellulose, elle stimule en douceur le transit intestinal une fois cuite, mais s'avère plus irritante consommée crue. Ces fibres ont également l'avantage de ralentir l'assimilation des glucides qu'elle contient.
Enfin, ses pigments rouges contiendraient des substances aux propriétés antioxydantes intéressantes.  



mardi 5 novembre 2013

Carcasses de pommes de terre Buffalo


Voilà une bouchée apéro que j’affectionne tout particulièrement grâce à ses 2 utilités.Vous vous demandez sûrement quel sont ses 2 utilités. C'est tout à fait simple, car vu le côté épicé du poulet Buffalo que les enfants n’apprécient pas trop, je me sert de la chair des pommes de terre réserver pour leur confectionner une bonne purée de pommes de terre maison ou encore, la chair servira à réaliser mes bouchées de surimi(goberge) donc je vous ai transmis la recette dans un article précédent.

Souvent, chez moi, on retrouve se type de bouchées ou d'entrée dans des bars sportifs. Souvent elle sont garnis de bacon, fromage, crème sure et ciboulette. D'ailleurs, il y a même une compagnie de "chips" qui à donnée la simili saveur de pelure de pommes de terre gratinées à un de ses produits. J'ai décider de varié la pelure classique en y ajoutant un petit côté relevé et goûteux. De là sont nés mes carcasses de pommes de terre Buffalo. 

Si elle sont bonnes??? Il vous faudrait poser la question à mes convives masqués de la soirée Halloween car omis le poulet que j'ai tester après cuisson, je n'ai pu goûter au produit finis tout a été dévoré en 5 minutes. Alors oui, je crois qu'elles ont plus.

Liste d'emplettes au marché pour 16 carcasses:
- 8 pommes de terre de taille moyenne
- 2 poitrines de poulet bien dodues taillées en petits dés
- 70 ml de sauce Red Hot ou Spicy
- 30 ml d'huile végétal
- 1 cuillère à soupe de sucre granulé
- 8 tranches de fromage cheddar orange
- 2 cuillères à soupe huile olive
- 3 cuillères à soupe de sauce Ranch

Façon de faire:
La veille: 
Dans un plat avec couvercle, déposer vos dés de poulet.
Dans un bol mélanger la sauce Red Hot, l'huile végétal et le sucre.
Bien mélanger.
Verser sur vos dés de poulet et bien enrober la viande.
Secouer votre bol quelques fois lorsque vous passez par le frigo.
Le laisser toute la nuit.

Le jour même:
Dans un grand volume d'eau salé cuire vos pommes de terre jusqu'à ce que la pointe d'un couteau y entre bien sans non plus que ça vous donne l'aspect de piquer dans du beurre.
Lorsque la texture souhaitée est atteinte, plonger les pommes de terre en eau froide pour arrêter la cuisson.
Couper les pommes de terre en deux sur le sens de la longueur.
A l'aide d'une cuillère à café enlever délicatement une grande partie de la chair de pomme de terre. Je dis délicatement pour ne pas briser la pelure.
Réserver la chair pour une utilisation future.
Préchauffer votre four à 350°F(180°C)
A l'aide de l'huile d'olive et d'un pinceau badigeonner chaque intérieur de carcasse.
Mettre au four environs 20 minutes ou jusqu'à se qu'elles aient une belle coloration légèrement dorées.
Pendant ce temps, dans un wok ou une poêle antiadhésive cuire votre poulet à feu moyen environs 10 - 12 minutes jusqu'a cuisson complète.
Lorsque vos carcasses seront légèrement dorées les retirer du four et y ajouter 1/2 tranche de cheddar par carcasse.
Remettre au four 5 minutes.
Lorsque le cheddar et bien fondue et légèrement coloré retirer du four.
Déposer dans le centre de chaque carcasse 5 ou 6 dés de poulet et terminer avec une touche de sauce Ranch.
Servir aussitôt avec une petite bière blonde et le tour est joué!

P.S Pour la sauce Ranch, on la retrouve souvent au rayon des sauces à salade mais, moi j'aime bien utilisé les épices Épicure à saveur Ranch et les mélanger avec un peu de crème fraîche et un soupçon de fromage à la crème. Hummmmmmm 
Par contre désolé pour mes copains français mais les produits Épicure ne sont vendu qu'au Canada alors soit il faut y aller en visite ou avoir des contacts pour vous en faire parvenir ah ah ah.  

dimanche 3 novembre 2013

Tartinade de champignons et crumble salé.



Le champignons, est pour plusieurs, un légume qui ne figure pas parmi leur favoris. Souvent, les  gens n'aime pas trop sa texture légèrement caoutchouteuse sous la dents ou encore n'apprécient pas trop le goût qui peut s’avèrer plutôt prononcé selon la variété choisi et son mode de préparation.

Ici, j'ai utilisé un des champignons les plus faciles à trouver et qui à mon avis à moi, se cuisine des plus facilement. Le champignon de Paris. Sa saveur est délicate et sa texture plutôt ferme donc moins fragile à la cuisson.

Comme je vous ai déjà mentionné je suis fan de dips et de tartinades. Alors j'ai décidé cette fois ci de créer une tartinade qui se sert chaude avec soit des chips de maïs ou encore de fines tranches de pain baguette. Laissez vous tentez par la douceur du fromage, le fondant des champignons et le croustillant du crumble grillé.

Une chose est certaine, il y a de forte chance qu'elle se retrouve encore et encore à ma table à l'apéro. Pourquoi pas à  la votre ? :)





Liste des emplettes au marché:
Pour la tartinade:
- 125 g de fromage à la crème  de type St Moret ou Philadelphia nature
- 30 g de fromage à la crème saveur ail et fines herbes ou ciboulette.
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 15 à 20 brins de ciboulette fraîche finement ciselés
- 1/2 poivrons vert taillé en petits dés
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 200 g de champignons de Paris haché grossièrement
- 50 g de vin blanc sec
- Sel et poivre du moulin
Façon de faire:
Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive et y ajouter les champignons.
Cuire environs 2 à 3 minutes et ajouter le vin blanc.
Assaisonner.
Laisser réduire à sec (sans les colorer de trop)
Retirer du feu et laisser refroidir complètement.
Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le fromage à la crème nature, celui aux fines herbes ou ciboulette, la mayonnaise et la crème fraîche épaisse
Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène.
Ajouter la ciboulette, les dés de poivrons et les champignons refroidis.
Mélanger.
Verser dans une assiette allant au four et réserver.

Pour le crumble salé:
- 100 g de craquelins aux céréales complètes et graines de sésames.
- 30 g d'amandes effilées 
- 25 g de beurre salé fondu
Façon de faire:
Dans un bol, à l'aide d'un mixer ou au robot, incorporer les amandes et craquelins ensemble.
Broyer en  miettes mais, pas en poudre.
Ajouter le beurre fondu et mélanger à l'aide d'une fourchette.
Réserver.

Finition:
Préchauffer votre four à 325°F( 160°C°)
Couvrir votre mélange de fromage de crumble salé.
Enfourner pour environs 15 minutes.
Servir  avec des chips de maïs ou fines tranches de baguette.
Prévenez vos convives d'attendre quelques minutes pour ne pas qu'ils se brûlent les papilles du bout de la langue. Car, cette situation pourrait les handicaper pour une dégustation parfaite:))





Tartinade de champignons et son crumble salé.


Le champignons, est pour plusieurs, un légume qui ne figure pas parmi leur favoris. Souvent, les  gens n'aime pas trop sa texture légèrement caoutchouteuse sous la dents ou encore n'apprécient pas trop le goût qui peut s’avèrer plutôt prononcé selon la variété choisi et son mode de préparation.

Ici, j'ai utilisé un des champignons les plus faciles à trouver et qui à mon avis à moi, se cuisine des plus facilement. Le champignon de Paris. Sa saveur est délicate et sa texture plutôt ferme donc moins fragile à la cuisson.

Comme je vous ai déjà mentionné je suis fan de dips et de tartinades. Alors j'ai décidé cette fois ci de créer une tartinade qui se sert chaude avec soit des chips de maïs ou encore de fines tranches de pain baguette. Laissez vous tentez par la douceur du fromage, le fondant des champignons et le croustillant du crumble grillé.

Une chose est certaine, il y a de forte chance qu'elle se retrouve encore et encore à ma table à l'apéro. Pourquoi pas à  la votre ? :)




Liste des emplettes au marché:
Pour la tartinade:
- 125 g de fromage à la crème  de type St Moret ou Philadelphia nature
- 30 g de fromage à la crème saveur ail et fines herbes ou ciboulette.
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 15 à 20 brins de ciboulette fraîche finement ciselés
- 1/2 poivrons vert taillé en petits dés
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 200 g de champignons de Paris haché grossièrement
- 50 g de vin blanc sec
- Sel et poivre du moulin
Façon de faire:
Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive et y ajouter les champignons.
Cuire environs 2 à 3 minutes et ajouter le vin blanc.
Assaisonner.
Laisser réduire à sec (sans les colorer de trop)
Retirer du feu et laisser refroidir complètement.
Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le fromage à la crème nature, celui aux fines herbes ou ciboulette, la mayonnaise et la crème fraîche épaisse
Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène.
Ajouter la ciboulette, les dés de poivrons et les champignons refroidis.
Mélanger.
Verser dans une assiette allant au four et réserver.

Pour le crumble salé:
- 100 g de craquelins aux céréales complètes et graines de sésames.
- 30 g d'amandes effilées 
- 25 g de beurre salé fondu
Façon de faire:
Dans un bol, à l'aide d'un mixer ou au robot, incorporer les amandes et craquelins ensemble.
Broyer en  miettes mais, pas en poudre.
Ajouter le beurre fondu et mélanger à l'aide d'une fourchette.
Réserver.

Finition:
Préchauffer votre four à 325°F( 160°C°)
Couvrir votre mélange de fromage de crumble salé.
Enfourner pour environs 15 minutes.
Servir  avec des chips de maïs ou fines tranches de baguette.
Prévenez vos convives d'attendre quelques minutes pour ne pas qu'ils se brûlent les papilles du bout de la langue. Car, cette situation pourrait les handicaper pour une dégustation parfaite:))




vendredi 1 novembre 2013

Halloween à la casa de Mlle B.



Je suis une adepte de la fête d'Halloween, j'adore l'euphorie des enfants à l'approche de l'heure de la cueillette  de bonbons, j'aime les idées décoration sous le thème de Halloween et se qui me plaît par dessus tout s'est qu'il s'agit d'une fête que peut importe l'âge tout le monde peut s'éclater et surtout revêtir ses plus beaux costumes. Les femmes deviennent des pompiers, des sorcières, des anges ou encore des petits diables. Les hommes eux deviennent des magiciens, des vampires, des rock star ou pour les plus fou oseront la ballerine! Et bien sur la magie de voir nos enfants devenir petits monstre, citrouille, princesse, cow-boy, coccinelle et compagnie me plait par dessus tout.

Pour cette fois ci, j'ai troqué mon mercredi essais à la casa contre un jeudi soirée Halloween. Nous étions 10, hors enfants, alors j'ai décidé d'y aller avec une soirée apéro dînatoire pour que tout le monde y trouve son bonheur et de cette façon, toute au courant de la soirée je leur présentait différentes bouchées tout en cueillant les commentaires sur les bouchées précédentes. Il n'y à qu'une recette qui n'a pas passé le test de goût. Il s'agissait d'escargots façon tandori qui à priori dégageait un parfum extraordinaire mais au niveau gustatif, pas du tout. Le problème ne venait pas des ingrédients de la marinade mais de l'escargot en lui même. Il avait un goût terreux des plus désagréable. Je vais la refaire ultérieurement avec d'autre type d'escargots et à ce moment si le résultat est favorable je vous transmettrez la recette.

Alors, voici la liste des bouchées que l'on pouvait  retrouver à ma table hier soir et les recettes défileront tout au cours des prochains jours.

Nems de poulet au gingembre
---
Tartinade de champignons et crumble salé 
---
Carcasses de pommes de terre buffalo
---
Verrine à la betterave et chantilly au chèvre frais
---
Verrine crevettes, salsa fuitée et sa guacamole au gingembre
---
Tartare de boeuf classique à Lucie
---
Tartare de boeuf croustillant et bien" Ritzé"
---
Cupcakes décadent au chocolat
---
Une tonne de bonbons ... évidemment!!!

Pour le moment je vous laisse saliver et vous reviens très bientôt avec plus de détails.

P.S Les nems de poulet sont déjà en ligne sur mon blog, je crois qu'il s'agit de ma première fiche publier sur le blog.