Avouer que l'odeur du chocolat est sublime. Qu'il soit à l'état brut, fondu, en cuisson au four, noir ou au lait son parfum est tellement agréable. Ce n'est pas étonnant que le chocolat noir soit un aphrodisiaque ah ah ah.
Pour cette recette, je ne saurait la détailler, on pourrait penser à un moelleux mais non, car il n'est pas coulant, on retrouve le coté aérien d'une mousse mais sans en être une. Bref la seule chose que je peux vous confirmer s'est qu'il s'agit d'un dessert bien chocolaté pour les amoureux de cet or noir et donc la texture est des plus agréable.
Par contre côté démoulage ça se complique un peu ah ah ah. Moi, je l'ai cuit dans un moule en pyrex taille moule à pain ou cake. Je savais déjà avant la cuisson, vu sa texture mousseuse, que pour le démoulage il n'y avait rien de gagner. J'ai seulement voulu détailler une part après cuisson et j'ai tout stopper. J'ai ranger mes assiettes, j'ai pris de mignons petits ramequin, une cuillère de service et hop j'ai remplis mes petits bols. De la le nom "Le p'tit chocolaté".
Par contre, vu que la préparation ne se démoule pas et ne se tranche pas très nettement attention aux vautours qui seraient tenté d'y planter leur cuillère à chaque passage à proximité du moule. Je parle par expérience ah ah ah.
Liste des emplettes au marché pour un moule à pain ou à cake:
- 180 g de chocolat noir de bonne qualité
- 160 g de beurre
- 5 jaunes œufs
- 5 blancs œufs
- 50 g de sucre granulé
- 15 g de farine
- 50 g de sucre à glacer
Façon de faire:
Préchauffer votre four 300°F ou 150°C.
Dans un bol allant au micro-onde, mettre le chocolat et le beurre. Chauffer le tout jusqu'à ce que tout soit fondu en arrêtant la cuisson quelque fois pour mélanger pour éviter au chocolat de brûler.
Pendant ce temps, battre les jaunes en versant progressivement le sucre granulé dessus et la farine. Bien mélanger pour faire blanchir la préparation.
Monter les blancs en neige et lorsqu'ils commence à prendre du volume verser délicatement et progressivement le sucre à glacer tout en continuant de mixer .
Verser le chocolat sur les jaunes blanchis tout en remuant bien.
Lorsque le chocolat est bien incorporé aux jaunes d’œufs blanchis, ajouter les blanc en neige en mélangeant délicatement de façon à préserver le coté aérien des blancs en neige.
Verser dans votre moule.
Cuire environs 30- 35 minutes ou jusqu’à se qu'il ne soit plus tremblotant.
Laisser tiédir et servir à votre façon.
Froid aussi je l'aime bien :))
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire