Après avoir débuté la soirée avec des nems de poulet, une tartinade chaude aux champignons et des carcasses de pommes de terre, j'avais un réel besoin de fraîcheur. De là est venu l'idée des verrines. Sur la photo, vous en apercevez deux variétés. A gauche, celles à la betterave et chantilly de chèvre frais et à droite, celles aux crevettes et guacamole au gingembre. Ce soir, je vous transmet celle à la betterave et dès demain celle aux crevettes sera aussi en ligne.
Pourquoi la betterave?? Chez moi, au Québec, les betteraves sont souvent bouillis pour être ensuite mises en conserve maison (dans les fameux pots Masson) et submergées d'un mélange de vinaigre et de sucre. Se qui permet leur conservation. Elles sont ensuite consommées en accompagnement de certains mets et on les retrouve souvent autour de la table à Noël ainsi qu' à la cabane à sucre. Je les aimes bien de cette façon avec les plats traditionnels. La preuve est qu'il y a peut- être 3 ans moi, ma copine Clo et mon amie frisée( elle se reconnaîtra:)) avons passé quasiment un samedi entier à cuire, peler, mariner et canner ces trésors rouge-violacés pour que nous en ayons des réserves tout l'hiver. Dans mon cas, et dans celui de mon amie frisée, nous avons tenu le coup. Par contre, on ne peut pas en dire autant de Clo qui après moins d'un mois venait piger dans nos réserves à nous. Mais, ce que j’apprécie au delà de ça, s'est vraiment le goût nature de la betterave. Son goût subtilement sucré, sa texture fondante après cuisson et sa couleur unique en font pour moi un ingrédient que j'aime beaucoup travailler.
Vous verrez, que l'association entre la betterave douce et sucré, le caractère du chèvre, le croquant corsé de la roquette et le goût riche du pignon de pin en font un match parfait et surtout peu connu par nombre de personnes.
Pour ma part, le soir même, j'ai pris le temps d'en déguster une avant de les mettre à disposition de mes convives et le lendemain midi j'ai répété l'opération mais grand format entrée ah ah ah. Tout simplement délicieux!
Liste d'emplettes au marché pour 15 verrines:
- 2 betteraves de taille moyenne préalablement cuites
- 150 g de fromage de chèvre frais
- 150 g de crème liquide entière ou 35%
- 20 brins de ciboulette ciselée finement
- Environs 50 feuilles de roquette
- 45 pignons de pin
- Sel et poivre du moulin
Façon de faire:
Tailler les betteraves en petits dés et réserver.
Fouetter la crème liquide 35% jusqu'à l'obtention d'une texture pic mou, ce qui veut dire que lorsque vous levez votre fouet du mélange un petit pic se forme dans la crème mais retombe peu de temps après.
A ce moment, ajouter le fromage de chèvre en petit partie e t continuer de fouetter. Lorsqu'il est bien incorporer, et que votre crème à une belle texture "crème chantilly", ajouter la ciboulette et assaisonner au goût.
Réserver.
Au moment de servir et seulement au moment de servir, disposer dans chacune des verrine un fond de betterave en dés, un généreux nuage de chantilly au chèvre, 3 à 4 feuilles de roquette et terminer avec 3 pignons de pin sur le dessus.
Bienvenue dans l'extase de la chantilly salée :)
Le Pourquoi du Comment:
En tant que légume-racine et au même titre que la betterave sucrière, la betterave rouge élabore des réserves de glucides. Elle contient ainsi plus de 8% de glucides, ce qui la rend plus sucrée et plus calorique que la moyenne des légumes.
Elle fournit une quantité intéressante de potassium, qui agit dans la transmission de l'influx nerveux, mais elle s'avère assez riche en sodium avec 60 mg/100 g, ce qui impose une limitation en cas de régime hyposodé strict. Les apports en magnésium et en calcium sont intéressants. Elle représente également une source intéressante en vitamines B9.
D'autre part, avec 2.5 g de fibres sous forme de cellulose et hémicellulose, elle stimule en douceur le transit intestinal une fois cuite, mais s'avère plus irritante consommée crue. Ces fibres ont également l'avantage de ralentir l'assimilation des glucides qu'elle contient.
Enfin, ses pigments rouges contiendraient des substances aux propriétés antioxydantes intéressantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire