Alors là, pour parler de fraîcheur et de goût; tout y est! J'aime bien les crevettes fraîches accompagnées de fruits et de goût frais tel que le gingembre, la coriandre ou le citron vert.
Encore une fois, une verrine très simple à réaliser donc tous les étapes peuvent être réalisé à l'avance au cours de la journée et seulement assembler le tout quelques minutes avant de servir tout en sirotant un petit apéro.
Il m'arrive parfois de servir, en accompagnement d'un poisson, cette même salsa fruitée à quelques détails près. Avec un saumon grillé, un pur bonheur pour le palais.
Comme dirait si bien mon beau père, pas besoin d'avoir faim pour déguster cette verrine!!! ah ah ah
Liste des emplettes aux marché pour 15 verrines:
- 30 crevettes cuites et décortiquées
- 1 pomme Gala ou pomme jaune pelée et taillée en petits dés
- 1 poivrons rouge taillé en petits dés
- 1/2 oignons rouge finement haché
- 5 à 6 tiges de coriandre donc vous garderez que les feuilles
- 1 citron vert
- 1 avocat bien mûre
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 1/2 cuillère à café de mayonnaise
- 4-5 gouttes de Tabasco
- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
- Sel et poivre du moulin
Façon de faire:
Hacher finement les feuilles de coriandre et réserver.
Dans un bol, mélanger les dés de pommes, les dés de poivrons rouges, la coriandre hachée, le jus de la moitié du citron vert et assaisonner au goût à l'aide du sel et du poivre du moulin.
Réserver au frais.
Peler et dénoyauter votre avocat.
Dans un autre bol, réduire en purée l'avocat.
Ajouter le jus de l'autre moitié du citron vert et bien mélanger.
Ajouter la crème fraîche épaisse, la mayonnaise, le Tabasco, le gingembre et assaisonner avec le sel et le poivre.
Bien mélanger jusqu'à consistance crémeuse. N'hésiter pas à utiliser un mixer électrique pour donner à la guacamole une texture bien lisse et aérée.
Réserver au frais.
Au moment de servir, dans le fond de la verrine mettre un fond de guacamole.
Ajouter une bonne quantité de salsa fruitée et terminer avec 2 crevettes.
Une petite cuillère et le tour est jouer :)
Le Pourquoi du Comment:
Avec 138 kcal/100 g et 14% de lipides, l'avocat est souvent pointé du doigt à cause de sa richesse en graisses. En réalité, il s'agit en grande partie d'acide linoléique, un acide gras insaturé favorable au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
Dépourvu de cholestérol, il contient des traces de bêta-sitostérol, un stérol végétal qui entre en compétition avec le cholestérol au niveau de l’absorption intestinale, ce qui permet de réduire le taux de mauvais cholestérol sanguin tout en augmentant le bon cholestérol.
La teneur élevée en vitamine E antioxydante de l'avocat permet de protéger de façon optimale ces acides gras polyinsaturés de l'oxydation.Côté minéraux, l'avocat représente une grande source de magnésium, et surtout de potassium( 500 mg/100 g), bénéfique pour réguler la tension artérielle, il favorise également l'élimination rénal.
P.S Veuillez penser à l'arroser avec du jus de citron jaune ou vert pour prévenir l'oxydation après l'avoir pelé pour empêcher la chair de noircir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire